Boire une bonne bière bien fraîche, brassée à l’aide d’eaux usées, ça vous dit ? C’est la possibilité offerte par une poignée d’entreprises américaines, qui ont créé la surprise avec cette surprenante proposition. Et étonnement, les testeurs ne ressortent pas dégoûtés de l’expérience.
Pour faire de la bière, il faut du malt, du houblon, de la levure, du sucre, mais aussi et surtout, de l’eau ! En effet, même si certaines firmes ont tenté la bière sans eau, force est de constater que la boisson maltée doit bien être à l’état liquide pour être dégustée. L’eau de source est très généralement favorisée dans le processus de fabrication de la bière, c’est un fait. Mais aux Etats-Unis, certaines entreprises ont décidé d’innover.
De la bière faite avec l’eau de la douche
Il y a quelques mois, les entreprises Epic Cleantec et Devil's Canyon Brewing ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une bière bien particulière. Cette dernière est brassée en utilisant les eaux usées grises collectées dans les tuyaux d’un immeuble de San Francisco. C’est Epic Cleantec qui s’est chargé de récolter des milliers de litres d’eau dans neuf immenses conteneurs qui ont, ensuite, été acheminés chez Devil's Canyon Brewing, qui l’a utilisé pour concevoir une bière d’inspiration allemande, de type Kölsch.
Le résultat a donné 7000 canettes de la Epic Onewater Brew, une bière événementielle qui a été distribuée dans le cadre de l’événement Greenbuild, un salon dédié à la construction durable.
Une bière pas si sale… loin de là !
Bien évidemment, l’eau utilisée pour faire cette bière n’a pas été laissée telle quelle : elle a été largement nettoyée et purifiée par Epic Cleantec, dont c’est, d’ailleurs, l’activité principale. Cependant, en temps normal, l’activité de cette entreprise se concentre sur le traitement de l’eau pour les usages non potable : le système d’Epic Cleantec se charge de collecter les eaux grisses, ainsi que l’eau de pluie, pour qu’elles puissent être réutilisées dans les réservoirs des chasses d’eau par exemple. Cela permet de doubler l’utilisation de l’eau avant qu’elle soit traitée à nouveau. Par ailleurs, l’eau dite « noire », celle qui provient des toilettes, n’est jamais réutilisée. On comprend pourquoi !
Ainsi, l’eau utilisée par Devil's Canyon Brewing pour créer l’Epic Onewater Brew n’était pas une eau sale à proprement parler : elle avait bel et bien été traitée avant, avec tout le nécessaire pour la rendre totalement potable. « Grâce aux technologies de traitement avancées, l'eau recyclée est non seulement potable, mais souvent même plus propre que de nombreuses sources d'eau que nous consommons fréquemment », explique l’entreprise. « Les utilisations courantes incluent les chasses d'eau, l'irrigation, les tours de refroidissement et la lessive. L'eau est traitée à un niveau de pureté extrêmement élevé qui respecte, voire dépasse, les normes fédérales de qualité de l'eau. »
Une bière qui peut être bue, mais pas vendue
Cependant, si cette bière pas comme les autres a été distribuée gratuitement lors d’un événement, c’est aussi parce qu’elle ne peut pas être commercialisée. En effet, la réglementation actuelle interdit l'utilisation d'eaux usées recyclées pour fabriquer des boissons commerciales, ce qui n’est pas spécialement surprenant.
Le co-fondateur d’Epic Cleantec, Aaron Tartakovsky, a expliqué que la commercialisation de cette bière n’était de toute façon par l’objectif de la démarche. Il voit cela plus comme un « effort éducatif », une manière d’éveiller les consciences sur le traitement de l’eau et la vision que les gens peuvent avoir des eaux usées. Une vision que partage largement la brasserie qui s’est associée à cette initiative.
En Californie, cette démarche prend une tournure encore plus particulière. Cet Etat américain est de plus en plus touché par la sécheresse, et à l’heure actuelle, rares sont les immeubles qui sont équipés de système comme celui d’Epic Cleaning, qui permettent de réutiliser l’eau grise pour la transformer en eau noire avant un traitement plus radicale. « Nous avons créé Epic One Water Brew pour souligner que la réutilisation de l'eau est vraiment la prochaine frontière du recyclage », explique l’entreprise. En résumé, l’eau, c’est comme la bière : ça doit se consommer avec modération !