
L’industrie du jeu vidéo s’apprête à accueillir plusieurs titres se déroulant dans l’espace, notamment Star Wars Outlaws et Starfield. Les deux auront une philosophie de création bien différente.
La magnificence du vide de Starfield
Qu’est-ce que Star Wars : Outlaws et Starfield ont à envier à No Man's Sky ? Si les trois titres nous proposent tous de voyager entre les planètes, ils offrent tous une philosophie de création bien différente. Pour Starfield par exemple, attendu sur PC et Xbox Series le 6 septembre, Bethesda a d’ores et déjà promis plus de 1000 mondes à explorer intégralement. Seulement avec un nombre aussi conséquent, il n’est pas possible de tout créer manuellement. La plupart des étoiles seront construites de manière procédurale ; seules quelques-unes auront le droit à l’attention des développeurs.
Toutes ne seront pas palpitantes, normalement 10 % seront habitées par la vie. Les autres seront plus ou moins désertes, mais tout de même accessibles et exploitables. Bethesda appelle ça « la magnificence du vide ». Todd Howard a déjà déclaré vouloir dire oui à toutes les envies folles des joueurs. On vous explique mieux dans la vidéo en tête. Si l’idée peut fasciner, elle peut aussi rebuter, car No Man's Sky avait les mêmes arguments de ventes.

La stratégie de Star Wars Outlaws

Si aujourd’hui No Man's Sky s’est rattrapé, à sa sortie cette création procédurale et aléatoire était un gros point noir. Il ne se passait rien sur ces milliers de planètes, et de nombreux fans de Starfield redoutent ce scénario. Surtout qu'en face, Ubisoft et Star Wars Outlaws ont déjà adopté une autre stratégie et ne seront pas comme Bethesda. Les développeurs misent tout sur le fait main. Le nombre d’astres sera beaucoup moins élevé (on en connaît déjà 5), mais ils seront tous travaillés. Une étoile correspondra à deux zones d’Assassin's Creed Odyssey. Évidemment, il est très difficile de comparer les distances, car les moyens de déplacement sont différents, mais cela reste impressionnant. On vous explique tout ça dans la vidéo en haut de l’article. Pour savoir si cette stratégie a payé, il faudra attendre 2024 sur PC, Xbox Series et PS5.