Alors qu’Ubisoft retrouve enfin du poil de la bête, nous venons d’apprendre une mauvaise nouvelle. Ce deuxième épisode très attendu ne verra (finalement) pas le jour… On vous explique la situation.
On dit que le phénix renaît de ses cendres : mais pour le moment, c’est mal engagé pour Immortals Fenyx Rising. Le média VGC nous rapporte la mauvaise nouvelle : la suite du jeu d’action-aventure, dont le développement venait d’être lancé à Ubisoft Québec, a été annulée plus tôt dans le mois. D’après nos confrères, des difficultés quant à l’établissement de la licence - débutée il y a trois ans - sont en cause. En réponse à l’article, Ubisoft a confirmé à demi-mot la situation. Voici son message.
“Dans le cadre de notre stratégie mondiale, nous réaffectons certaines équipes et ressources créatives du studio de Québec à d’autres projets non annoncés. L’expertise et les technologies développées par ces équipes serviront d’accélérateur au développement de ces projets clés axés sur nos plus grandes marques” - Ubisoft, en réponse à l’article de VGC
Repli stratégique
Il n’est donc pas impossible que l’équipe québécoise soit repassée sur la poule aux œufs d’Ubisoft : Assassin’s Creed. Septembre 2022, la firme française dévoilait une feuille de route particulièrement ambitieuse pour la licence - dans un contexte de grands remous financiers… Suite à l’annulation de plusieurs projets l’année dernière et un exercice 2022-2023 dans le rouge, l’entreprise doit revenir à ce qu’elle sait faire de mieux. L’Ubisoft Forward de juin dernier a été rassurant en ce sens, avec des images de Star Wars Outlaws, d’Avatar Frontiers of Pandora, d’Assassin’s Creed Mirage ! D’ailleurs, avant de créer Fenyx Rising, Ubisoft Québec avait fait consensus avec : Assassin’s Creed Odyssey.
Avec tout ça en tête, pas étonnant qu’Immortals Fenyx Rising 2 ne soit pas la priorité de la société. En 2021 : en marge de critiques positives - entre 77 et 81/100 sur Metacritic -, Ubisoft se félicitait de “ventes saines, surtout sur Switch” pour son jeu d’action-aventure. Pour VGC, en Europe, le premier épisode se serait vendu 70% moins qu’Assassin’s Creed Valhalla sur une période équivalente. Dans Fenyx Rising, on incarnait un demi-dieu grec dans une expérience comparable à Breath of the Wild.