Avec Breath of the Wild, Nintendo a complètement chamboulé les codes de la série The Legend of Zelda, et pas que ! Les joueurs ont, eux aussi, été troublé de voir la direction prise par l’iconique licence. Avec la sortie de Tears of the Kingdom, Nintendo a repoussé les limites de sa formule confirmant, au passage, que la popularité de cette branche dans la série ne veut pas forcément dire qu’elle est à mettre entre toutes les mains. Pour les autres, il y a peut-être une alternative, et elle est française !
Vous n’avez pas envie de jouer à Zelda Tears of the Kingdom ? Voilà une alternative !
Préparez-vous à en entendre parler pendant des mois et des mois, voire même des années. Vendredi dernier, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sortait en exclusivité sur Nintendo Switch, à la fois au grand bonheur des aficionados de Breath of the Wild et au grand dam des joueurs qui n’ont pas accroché à cette formule revisitée. Oui, Breath of the Wild peut être considéré comme un chef-d’œuvre mais, pour beaucoup, ce n’est pas le cas et c’est même une hérésie dans la ludothèque The Legend of Zelda. Et ce, malgré quelques sympathiques idées de gameplay que certains studios ont voulu reprendre avec plus ou moins de succès lors des dernières années.
Par-delà le monde, il y a des joueurs qui sont totalement hermétiques à la hype ou qui n’ont pas spécialement envie de se lancer dès maintenant dans l’aventure promise par Tears of the Kingdom, préférant la savourer tranquillement d’ici quelques semaines ou mois. Si vous en faites partie, c’est que vous avez potentiellement un peu de temps libre devant vous, et vous pourriez l’utiliser pour lancer le titre que nous allons évoquer : de la liberté mais pas à outrance, des donjons, des énigmes… Voici le cocktail de gameplay que vous offre Immortals Fenyx Rising, l’un des jolis succès d’Ubisoft de ces dernières années.
Quand Ubisoft répond à Nintendo, ça donne Immortals Fenyx Rising… et c’est plutôt chouette !
Première chose, il n’y a pas de Link, ni de Zelda et encore moins de Ganondorf, et pour celles et ceux qui n’adhèrent pas à la licence de Nintendo, c’est déjà un bon point ! Immortals Fenyx Rising vous propose donc de vous immerger dans la mythologie grecque en allant sauver les habitants de l’Olympe, menacés par le titan Typhon. Bien que le cadre soit totalement différent en comparaison du hit de la Nintendo Switch, les deux jeux vidéo partagent énormément de points communs de gameplay qui pourraientt vous convaincre de vous laisser tenter. À l’époque de sa sortie, il avait récolté la bonne note de 15/20, même s’il ne pouvait pas se vanter d’avoir atteint la note maximale comme sa principale source d’inspiration, et avait l’avantage d’être disponible sur de multiples supports.
Avec le temps qui passe, on le décrit de plus en plus comme l’une des meilleures créations originales Ubisoft de ces dernières années. S’il n’était pas exempt de tout défaut, Immortals Fenyx Rising brillait par son gameplay et c’est là tout ce qui pourrait convaincre les joueurs non-hypés par la liberté exacerbée de Tears of the Kingdom et ses nouvelles mécaniques beaucoup trop imaginatives. Un monde plaisant à parcourir en toute détente, des puzzles bien pensés et réfléchis, une exploration récompensée et plus canalisée que BotW, des systèmes de jeu au gameplay plus qu’efficace : oui, Immortals Fenyx Rising reste dans l’ombre de Breath of the Wild mais il n’en demeure pas moins une excellente alternative !