Activision Blizzard vient de publier son rapport financier du deuxième trimestre 2023. Pour l’éditeur, les jeux sur PC sont plus rentables que ceux sur consoles.
Pour Activision Blizzard, les jeux vidéo sur PC sont plus rentables que sur PS5 et Xbox Series ! « Ce trimestre, nos équipes talentueuses ont réalisé d’excellentes performances pour nos joueurs et nos actionnaires », s’est exclamé Bobby Kotick, PDG d'Activision. Dans son rapport financier du deuxième trimestre 2023, l'éditeur écrit avoir généré plus de 2,46 milliards de dollars, soit une augmentation des revenus de 50 % par rapport à la même période l’année dernière. On apprend aussi que les consoles rapportent moins que les PC. Depuis 6 mois, les machines de salon ont engrangé 1,19 milliard de dollars, contre 1,26 milliard pour l'ordinateur.
Activision mise sur le mobile
Toutefois, le support que personne n’arrête, c’est le mobile et ses 1,9 milliard de dollars générés. Ce sont en particulier des titres comme Call of Duty : Mobile qui attirent l’attention. « Call of Duty approche de son 20e anniversaire en octobre avec environ 90 millions de joueurs mensuels, avec plus de la moitié de tous les engagements sur la plateforme portable » , peut-on lire.
Le soft Call of Duty : Modern Warfare 2 , sorti sur PC, PlayStation et Xbox en octobre 2022, a également la côte. « Les réservations nettes en jeu du deuxième trimestre ont été plus élevées qu’au premier trimestre et la partie 3 est la saison la plus rentable de Modern Warfare II à ce jour », déclare le rapport. Kotick promet aussi de continuer à épanouir la firme et à connecter les joueurs, même après l’intervention de Microsoft.« Bien que nous continuions d'être préoccupés par l'économie et la concurrence croissante de l'industrie, nous restons concentrés sur les opportunités à long terme à venir et sur la finalisation de notre fusion avec Microsoft ». Pour rappel, Activision Blizzard doit être racheté par ce dernier. Il y a quelques jours, le géant américain a prolongé la durée de son contrat d’acquisition. Elle devra être réalisée avant la date butoir : le 18 octobre 2023.