
Oppenheimer vient de débarquer au cinéma et les critiques viennent de tomber. Alors, bombe atomique ou pétard mouillé ?
Sommaire
- C’est quoi Oppenheimer ?
- Oppenheimer : qu’en pense la presse ?
- Quelles sont les notes de la presse pour Oppenheimer ?
C’est quoi Oppenheimer ?
Oppenheimer est le nouveau film de Christopher Nolan (Inception, Tennet), avec Cillian Murphy en tête d’affiche (Peaky Blinders). Ce dernier y incarne J. Robert Oppenheimer, l’homme à la tête du projet Manhattan lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est surnommé le père de la bombe atomique puisque ce sont ses recherches qui l’ont donné aux États-Unis. Pour ce long-métrage, le réalisateur a adapté la biographie "American Prometheus" de Kaiird et Martin J. Sherwin, qui retrace la vie du chercheur. Nolan a aussi avoué avoir un penchant pour l’histoire du scientifique : « Je pense que de tous les personnages auxquels j’ai eu affaire, Oppenheimer est de loin le plus ambigu et le plus paradoxal », rapporte Premiere. Au casting, on y retrouve Robert Downey Jr. (Iron Man), Matt Damon (Will Hunting), Emily Blunt (Edge of Tomorrow, Florence Pugh (Dune), Rami Malek (Bohemian Rhapsody) ou encore Kenneth Branagh (Le crime de l’Orient-Express).

Oppenheimer : qu’en pense la presse ?
Oppenheimer était l'un des films les plus attendus de l’année. Les critiques en attendaient beaucoup et ils ont été ravis : le film récolte un excellent score de 90/100 sur Metacritic et un 92 % sur Rotten Tomatoes. Oppenheimer y est vu plus complexe qu’il n’y paraît et la construction du récit à beaucoup plu aux journalistes. « Oppenheimer est héros dans le moule de la tragédie grecque - brillant et concentré, mais un homme qui connaissait ses défauts et était suffisamment en conflit avec son travail pour qu’il accepte pratiquement son sort. », explique Movie Nation.
On acclame aussi la complexité du récit de Nolan qui revient sur un sujet toujours actuel et conflictuel : la bombe atomique. « Détaillant la manière dont le monde a ouvert la boîte nucléaire de Pandore, Oppenheimer est plus qu’un simple biopic historique. Cela ressemble à un film pour notre époque », pour le South China Morning Post. Cependant, cette complexité en a perdu plus d’un. Entre la durée du film - 3 heures - et la panoplie de personnages historiques, il fallait rester accroché. « J’avais l’impression d’être coincé dans une salle de classe pendant trois heures pendant qu’une série de professeurs savants me faisait la leçon », remarque le média Dallas Film Now.

Quelles sont les notes de la presse pour Oppenheimer ?
Agrégateur de notes « Presse » :
- Metacritic : 90 %
- Rotten Tomatoes : 92%
Notes de la presse :
- The Telegraph : 100/100
- Empire: 100/100
- Collider: 100/100
- Slashfilm : 95/100
- Movie Nation : 88/100
- The Guardian : 80/100
- Independent (UK) : 80/100
- Polygon: 80/100