Le battle royale PUBG est toujours aussi populaire, avec plus d'un million de joueurs dans le monde. Mais son éditeur fait face à un problème : la triche.
Près de 100.000 comptes PlayerUnknown's Battlegrounds sont bannis chaque semaine, affirme le studio Krafton. Le développeur a publié il y a quelques jours un billet pour alerter ses fans sur le sujet ; un souci récurrent du battle royal. « Chaque semaine, l’équipe anti-triche de PUBG : Battlegrounds identifie et impose des exclusions permanentes des comptes impliqués dans l’utilisation, la distribution, ou la vente de logiciels illégaux », expliquent-ils sur Steam. Et pourtant, malgré cette surveillance accrue, le problème est encore là. Krafton précise qu’il emploie une approche "plus globale" de la modération. « Compte tenu de l’impact sévère de la triche sur les matchs classés, notre objectif aujourd’hui sera de discuter des profils qui sont délibérément fournis dans le but de truquer les parties », peut-on lire.
À lire aussi :
Quels sont les moyens mis en place ?
Les programmeurs classent les profils en deux catégories : ceux piratés et ceux qui exploitent le système "Survival Mastery Level" du soft. Concernant les premiers, les analyses de Krafton montrent qu’environ 85 % des comptes bannis de manière permanente ont été créés avant que PUBG ne soit rendu gratuit (en janvier 2022). Ici, les hackers s’emparent d’un compte « legitime » pour le revendre à un tricheur. Quand ils sont supprimés par Krafton, les escrocs recommencent. Il faut rappeler qu’il est impossible de jouer en classé, à moins d’utiliser à un jeu qui est au minimum niveau 80, d’où l’intérêt de cette technique.
Le second type de compte, avec l’outil d’analyse Survival Mastery Level, utilise le système pour mettre en place des « ateliers ». « Les joueurs peuvent gagner des points d’expérience grâce à des actions répétitives », lit-on sur le billet. Ces fournisseurs proposent alors de monter des profils hauts level. Pour identifier ces deux types de tricheurs, Krafton a donc décidé de lancer cette année un nouveau modèle d’apprentissage capable de détecter les faux utilisateurs. Le média PC Gamer a d’ores et déjà remarqué deux améliorations : « les vendeurs trouvent qu’il est plus difficile de produire ces comptes, ce qui se traduit par des hausses de prix, et certains semblent avoir complètement abandonné PUBG ».