Alors que le cloud gaming de Xbox n’arrête pas de se développer, cela ne semble pas être la priorité de Sony pour l’instant.
« La technologie cloud deviendra un élément significatif entre 2025 et 2035 », explique le président de Sony Interactive, Jim Ryan, dans le cadre du procès de la FTC contre Microsoft. Pour rappel, la CMA, l'autorité britannique en matière de concurrence, a estimé que l’acquisition d’Activision Blizzard par l'entreprise d'informatique allait « modifier l’avenir du marché du jeu en cloud, entraînant une innovation réduite et moins de choix pour les joueurs britanniques au cours des années à venir ». Pour autant, du côté de Sony, cette nouvelle technologie n’a pour l’instant pas d’importance. Il faudra encore attendre quelques années.
« Nous réalisons des investissements importants dans le cloud en prévision, jusqu'à ce qu’il devienne un moyen très significatif d’accéder au contenu des jeux pour les joueurs », a-t-il continué. La firme avait d’ailleurs annoncé en mai, qu’elle commençait à tester, le streaming sur les jeux PS5. Cette fonctionnalité n’a pas encore de date de sortie, mais sera proposée comme un avantage dédié aux abonnés du PlayStation Plus Premium. « Nous en sommes aux premiers stades en ce moment, et nous avons hâte de partager plus de détails lorsque nous serons prêts, y compris un calendrier de lancement », pouvait-on lire sur le blog des Japonais.
Que pense Sony du Cloud ?
Si beaucoup d’éditeurs veulent se lancer dans le cloud, le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida avait qualifié cette nouvelle technologie de « très délicate », dans une interview avec Financial Times. « Je pense que le cloud lui-même est un modèle commercial incroyable, mais lorsqu’il s’agit de jeux, les difficultés techniques sont élevées », avait-il expliqué. On se souvient que le développement de la fonctionnalité n’a pas réussi à tout le monde. Le service de streaming de Google, nommé Stadia, n’a vécu qu’à peine quatre ans. Yoshida a aussi précisé que le cloud gaming pouvait être très coûteux, notamment à cause du prix des serveurs — inactif la plupart du temps. Ils sont au contraire beaucoup trop sollicités lors de ce qu’il appelle « les périodes sombres », les heures du soir où le trafic est le plus élevé. Pour l’instant, le PDG n’a pas voulu commenter l’impact qu’aurait le rachat d’Activision par Microsoft sur Sony.