EVE Online, un MMORPG sorti en 2003 et encore debout à l'heure actuelle. Dans ce metaverse spatial, des histoires incroyables entre les joueurs se sont construites. Dans JV Legends, on retrace la plus grande trahison du jeu vidéo.
Retour en 2003 : débuts du haut débit illimité et par extension, explosion des MMORPG. Le public se tourne vers des jeux comme Ultima Online, EverQuest, Dark Age of Camelot, et évidemment, l'arrivé du mastodonte World of Warcraft. Mais dans tout cela, un jeu sort du lot : EVE Online. Et étonnamment, 20 ans plus tard, il existe encore. Le titre s'éloigne pas mal des "MMORPG classiques" et se rapproche plus d'un "metaverse spatial". Il faut participer à des activités basiques pour s'enrichir et acheter de plus gros vaisseaux, miner, chasser, convoyer, prêter allégeance à diverses factions, le tout sur un terrain de jeu immense.
Dans ce jeu, il est donc question d'envahir des secteurs entiers de l'univers pour lesquels les joueurs se battent pendant des années, en forgeant des alliances et des trahisons, le tout dans des batailles avec des milliers de joueurs, tous synchronisés par des stratèges et le commandement des guildes.
Plus qu'un jeu
L'expérience de ce MMORPG est tellement dense que des livres contant l'histoire des guerres du monde d'EVE Online existe, avec des batailles durant des semaines entières. Le titre est tellement unique, que pour certains, c'est quasiment une seconde vie que propose le jeu. Dans EVE Online, on s'enrôle dans une corporation, on a une fonction, un rôle spécifique, une existence fictionnelle, et le champ des possible pour faire évoluer notre jeu de rôle, notre personnage virtuel, est pratiquement infini.
On pourrait parler de Charles White, appelé le Pape de l'Espace. Un homme qui, depuis qu'il a perdu des proches dans la solitude et le désespoir, a fait vœu d'être toujours à l'écoute de ceux qui en ont besoin. Et beaucoup de joueurs dans le jeu viennent se confesser à lui pour demander conseil. Chaque année, lors du EVE Fanfest, il vient habillé en pape, buvant dans une petite coupette en compagnie d'autres joueurs avec lesquels il s'est lié d'amitié.
Dans EVE Online, le relationnel, c'est une composante extrêmement forte de l'expérience. En plus de cela, avec l'économie du jeu, bon nombre de joueurs investissent des centaines voire des milliers d'euros dans leurs comptes. Donc dès qu'on parle de trahison, il est donc question de grosse sommes d'argent et de relation humaine bâtie sur plusieurs années. La relation qui nous intéresse ici, date de plus de cinq ans et concerne des personnes de la même corporation, du même groupe de joueurs. Le groupe s'appelle CO2 (Circle of Two) et nos protagonistes sont "GIGX", boss du groupe, et "The Judge", un de ses lieutenants.
- Pour découvrir l'histoire complète de cette trahison, regardez la vidéo en entête