Deux joueurs ont empoché plus de 20 000 euros après avoir braqué une des guildes du MMO EVE Online.
Les braquages ne se limitent pas qu'à la vraie vie ! Deux joueurs ont volé l'équivalent de 20.000 dollars de biens dans le MMO EVE Online. Comme l'explique sur Reddit Flam Hill, l'un des auteurs du casse, ils ont pris le contrôle d’une corporation (une sorte de guilde), ce qui leur a donné accès à des objets très précieux in-game. Le plus fort, c’est que leur manœuvre est totalement légale. C’est le groupe Event Horizon Expeditionaires (EHEXP) et ses 299 membres qui ont été visés. Leur présence en ligne était "minimale", affirme le braqueur, y compris du côté du PDG et de ses administrateurs. En utilisant un nouveau compte et un nouveau personnage, les deux joueurs ont donc infiltré la guilde. Ils se sont ensuite emparés d'actions, ce qui leur a permis de réclamer un vote pour élire un nouveau chef. “La candidature a été accueillie dans le silence, une semaine s’est écoulée et aucun des dirigeants ne s’est connecté”, explique Flam Hill.
Finalement, avec leurs deux seuls votes, les braqueurs sont devenus dirigeants d’EHEXP. « Nous avons systématiquement supprimé tous les rôles. Neuf joueurs étaient en ligne, ils ne comprenaient pas ce qu'il se passait », déclarent-ils, toujours sur Reddit. Grâce à ce stratagème, ils ont récupéré 130 milliards d’ISK (la monnaie d’EVE), soit environ 22 309 dollars américains. Ils ne peuvent pas être utilisés dans la vie réelle, mais ils peuvent être transformés en Plex, une autre devise qui permet de mettre à niveau les comptes, acheter des biens virtuels et activer des services. Pourtant, si la performance est impressionnante, certains la contestent.
Une mise en scène ?
Les réactions face au braquage de Flam Hill et de son ami ont fusé sur Reddit, et certains l’accusent d’avoir tout mis en scène. Pour certains, le joueur serait en réalité le fondateur de la corporation qui a simplement voulu faire parler de lui. D’autres pensent qu’il aurait pu récupérer le personnage d’un utilisateur absent, et transférer ses actions sur son propre compte. Pour l’utilisateur Reddit Sgt_Dashing, cela pourrait aussi être une erreur : « Si vous ne connaissez pas correctement les rouages d'une entreprise (dans EVE Online, ndlr), il est tout à fait possible de cliquer par erreur ou de mal gérer les partages. » Pour autant, que ce braquage soit vrai ou non, les joueurs d’EVE Online s’accordent à dire que la stratégie est viable.