Dans le cadre du procès opposant la FTC à Microsoft, des révélations arrivent au compte-goutte. En voilà une. Pour que COD arrive sur Xbox Series, Activision a exigé des revenus plus importants.
Call of Duty aurait-il pu devenir une exclusivité PS5 ? C’est en tout cas une piste sérieuse qui nous vient du procès opposant la FTC à Microsoft, qui s’est ouvert hier. En décembre dernier, la Federal Trade Commission - gendarme américain de la concurrence - a attaqué en justice le papa de Xbox, dans l’espoir de bloquer son projet de rachat d’Activision-Blizzard. Si l’acquisition est validée par les autorités compétentes : l’entreprise de Redmond deviendrait propriétaire de quelques-unes des plus grosses licences de l’industrie, dont Diablo, World of Warcraft et surtout Call of Duty, le célèbre FPS.
Dorénavant que le procès a démarré, plusieurs personnalités de Microsoft sont attendues à la barre. Comme le rapporte le site The Verge, hier, c’était au tour de Sarah Bond, en charge de l’écosystème Xbox global ! Elle a fait une sacrée révélation : le géant américain a dû accepter un nouveau partage de revenus, de 80/20 au lieu de 70/30, pour avoir Call of Duty sur Xbox Series. “Si nous refusions (cet accord, ndlr), Activision ne comptait pas sortir (le FPS sur nos supports). Le temps jouait contre nous. Pour satisfaire les attentes de nos joueurs, nous avons finalement pris la décision d'accepter” affirme Bond. Autrement dit, si Xbox n’avait pas accepté le deal, COD serait devenu une exclu PS5.
Pas de pitié pour Xbox
Toujours selon The Verge, c’est Bobby Kotick, le très controversé PDG d’Activision-Blizzard, qui est à l’origine de ce nouvel accord ! Pour les Call of Duty sortis sur Xbox Series, l’éditeur a donc touché 80% des revenus générés (au lieu de 70%) et Microsoft, seulement 20%. Dans le cadre de la même intervention : on apprend également que Xbox avait la possibilité d’enchérir afin d’avoir le FPS dans ses propres Showcase (ce que la marque a refusé) et qu’Activision a, de toute évidence, un partage de revenus différents avec Sony. De fait, les versions PlayStation de Call of Duty sont connues pour avoir plus davantage (bonus, bêtas en avance) que les moutures Xbox. Les détails de cette entente n’ont - pour l’instant - pas été dévoilés. Ce soir à partir de 22h, c’est Phil Spencer qui sera à la barre.