
Comme le bien et le mal, Call of Duty et les cheaters s'affrontent depuis un bon moment maintenant. Toutefois, Activision a fait fort il y a peu en mettant à jour son célèbre logiciel anti-triche, poussant les joueurs concernés à vendre leur matériel sur le net.
La bataille continue
Les jeux multijoueurs sont souvent la cible de triche intensive de la part de centaines de joueurs : un véritable fléau qui sévit depuis des années et des années et qui vient déséquilibrer les parties de tout-un-chacun. Certains éditeurs ont décidé de prendre le taureau par les cornes comme Activision avec Ricochet, un logiciel anti-cheat spécifiquement déployé sur les Call of Duty.
Lors de son lancement, l'opération fut un succès mais le combat est hélas constant, les tricheurs adoptant de nouvelles méthodes pour contourner les règles au fil du temps. Toutefois, les développeurs ont mis à jour, la semaine dernière, le fameux Ricochet pour qu'il puisse asséner un vrai coup de massue : il détecte (et bannit) désormais tous ceux qui utilisent un hardware supplémentaire pour la visée automatique.

Poussés à la sortie
Visiblement, tous ceux qui font usage de ces matériels d'auto-aim n'en ont plus l'utilité. Sur Reddit, un internaute a partagé un screenshot où de nombreux cheaters vendent leur hardware spécifique - des clés XIM, Cronus Zen ou ReaSnow S1, toutes détectées désormais par Ricochet - en affirmant que celles-ci fonctionnent bien sur Apex Legends.
Il faut savoir qu'Activision n'est pas le seul à mettre les mains dans le cambouis pour partir à la chasse à l'auto-aim. Epic Games avait déjà annoncé des bans permanents pour tous ceux utilisant ces outils interdits l'année dernière… avant que les tricheurs ne trouvent une faille dans le système de détection. Qu'importe, l'entreprise continue la lutte.
Il y a quelques semaines, c'est Ubisoft qui indiquait commencer la lute contre tous ceux usant de hardware tiers dédié à la triche, souhaitant nettoyer Tom Clancy's Rainbow Six Siege de cette mauvaise herbe.
Enfin, Destiny 2 et Overwatch 2 sont également concernés par ce même problème. "C'est quelque chose que nous étudions actuellement", avouait Bungie en février dernier. Reste à voir quelles seront les mesures prises pour éliminer le problème.