Lors de l’Ubisoft Forward, il y a eu tout un tas de nouvelles images, notamment pour les joueurs mobile. Outre Assassin’s Creed Jade, le jeu mobile AAA The Division Resurgence a également passé une tête à la conférence. Et on a même pu y jouer. On vous dit tout !
The Division Resurgence, c'est quoi ?
Annoncé depuis un an maintenant, Tom Clancy's The Division Resurgence est un jeu mobile dans l'univers de Tom Clancy's The Division. Selon Ubi, le titre est censé s'imposer comme l'un des jeux mobile les plus ambitieux. À la fois AAA mobile et jeu gratuit, cette nouvelle expérience montée de toute pièce promet un gameplay semblable à The Division, un large monde ouvert et une expérience axée sur le social.
Qui de l'histoire ? On garde le même cadre post-apocalyptique. Juste avant Noël lors du Black Friday un vil scientifique a lâché dans la nature un virus appelé le Poison Vert dans Manhattan notamment. Résultat ? Une dévastatrice épidémie a commencé et la région a été mise en quarantaine pour l'endiguer. Oui mais voilà, si les choses se sont améliorées depuis, la zone a sombré dans le chaos quand différents groupes ont cherché à prendre le pouvoir. Pour reprendre le contrôle de la situation, le gouvernement a choisi d'envoyer la Strategic Homeland Division, aussi appelée simplement la Division. Si vous connaissez un tant soit peu la licence, vous savez déjà cela. En revanche, notez que malgré un contexte familier, Resurgence propose une histoire inédite (avec tout ce que ça implique en termes de nouveautés) se déroulant entre les événements de Tom Clancy's The Division et Tom Clancy's The Division 2. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'avoir joué à l'un ou l'autre pour comprendre ce qu'il se passe dans Resurgence.
Et niveau gameplay qu'est-ce que ça donne ? The Division oblige, on retrouve une expérience mêlant jeu de tir TPS, mécaniques de RPG et multijoueur. Le tout est porté par une histoire et des quêtes principales (avec cinématiques et tutti quanti). Les développeurs nous promettent d'ailleurs "un voyage émouvant". Et puisqu'on parle des promesses, sachez qu'Ubisoft espère faire de Resurgence "une référence visuelle pour le marché”. Autre point important : le titre devrait proposer un contenu post-lancement conséquent. On nous vend en effet des années de suivi rythmées par l'introduction de nouvelles saisons tous les quatre mois qui proposeront des spécialisations, des skins et des modes de jeu inédits. Vous pourrez également ajouter à cela des événements à durée limitée comme des chasses à l'homme. Autant dire que le programme s'annonce chargé, mais encore faut-il s'y tenir.
Bêta et date de sortie
Et il sera bientôt possible de vérifier par vous-même si le jeu tient ses promesses. Alors qu'une phase de test s'est terminée il y a peu, une autre va débuter bientôt. Du 13 juin au 9 septembre, une phase de bêta régionale va être lancée dans différents pays, comme la Finlande, l'Espagne, le Chili ou l'Australie. Si les retours sont bons, le jeu devrait sortir peu de temps après, soit à l'automne 2023.
Notez que grâce à la dernière session de test, plusieurs choses ont été ajoutées, à savoir du nouveau contenu, de nouvelles activités, de nouvelles spécialisations ou encore une attaque au corps à corps. Et vous savez quoi ? Ces derniers jours on a pu tester ces petites nouveautés mais aussi le reste du jeu. Voici nos premières impressions.
Agent testeur au rapport
C'est indéniable, pour un jeu mobile, on a affaire à un titre ambitieux et surtout généreux. Une vraie trame scénaristique, de longues cinématiques, beaucoup d'informations, une chouette personnalisation, un gameplay fluide (à part quelques couacs notamment au corps à corps), un bon sentiment de progression, quelques ajouts bien pensés… Resurgence coche pas mal de cases. Ça fait peut-être un peu beaucoup d'informations à digérer, mais au moins on ne peut pas se plaindre de manquer de contenu. Et ce même si on a déjà joué à The Division.
Resurgence ne se contente pas d'être une simple transposition de l'univers sur mobile. Il propose, on l'a dit, une nouvelle trame. Cela implique bien sûr l'introduction de nouveaux personnages, mais également de factions et de grands vilains jamais vus auparavant. Et franchement, cela fait plaisir. Il s'agit d'une véritable nouvelle entrée dans cette licence appréciée.
Pour ce qui est du gameplay, les joueurs de jeu de tir sur mobile ne seront pas dépaysés. Resurgence propose une interface similaire à un COD Mobile par exemple, avec bien sûr quelques ajustements. D'ailleurs, on sent que de façon générale, Resurgence s'inspire de mécaniques qui ont déjà fait leur preuve, quitte à modifier un peu les bases de la licence. Notez par exemple que le jeu vous invite à choisir une spécialisation pour votre agent. Cette dernière vous donnera accès à des armes et aptitudes spécifiques correspondant à un style de jeu particulier. De ce que l'on a vu, elles sont plutôt bien pensées, même si certaines rendent le jeu un peu trop facile. Si Ubisoft nous vendait un aspect tactique nécessaire pour survivre, force est de constater que nous avons pu avancer sans encombre, et ce même en optant parfois pour une approche assez frontale.
Mais malgré une expérience imparfaite, on a plutôt passé d'agréables heures sur The Division Resurgence. Le jeu est efficace et propose certaines choses intéressantes. Néanmoins, il est bien difficile de juger de la qualité d'un titre privé d'une partie de son âme : le côté MMO. Accès limité oblige, il n'y avait pas assez de joueurs connectés pour que nous puissions nous faire une idée de cette grande partie du contenu de Resurgence. Pour le moment, difficile également de voir l'impact qu'aura la monétisation en jeu. Dans un titre de ce genre, on a souvent peur de sombrer dans le pay-to-win et ce point pourrait se montrer déterminant pour de nombreux joueurs. Affaire à suivre donc…