
Tout n'est pas toujours rose même pour la licence la plus lucrative du monde. Il y a peu, en Corée du Sud, plusieurs joueurs ont protesté contre les conditions du circuit... d'une manière plus que pittoresque.
Disqualifiés pour avoir joué la même capacité
Parfois, l’habit ne fait pas le moine. Une affirmation qui prend son sens dans l’actualité de Pokémon : tout n’est pas toujours rose ni de l’acabit des bisounours dans l’univers de la licence la plus lucrative du monde. En témoigne un tournoi de Pokémon Écarlate / Violet en Corée du Sud : ses quatre finalistes ont décidé de protester contre la manière dont est traitée la communauté de joueurs professionnels en Asie. L’un de ces quatre joueurs, au pseudonyme Nash, s’est exprimé en détail sur Twitter sur le sujet ;
How we got disqualified for playing Metronome. pic.twitter.com/AR6ukdApMU
— Nash (@NashVGC) June 3, 2023
Comment nous avons été disqualifiés pour avoir joué Métronome.
Avec ses confrères, ils ont décidé d’utiliser la capacité Métronome pour dénoncer le désintérêt que semble afficher la filiale asiatique des compétitions Pokémon. Pour ceux qui l’ignorent, Métronome est une capacité qui choisit au hasard une autre capacité.
Métronome pour dénoncer les conditions du circuit
Métronome rend donc les parties complètement hasardeuses, quelque chose de totalement paradoxal pour les derniers matches d’une compétition de Pokémon. Comme évoqué ci-dessous, un choix totalement volontaire pour dénoncer les condition, selon-eux problématiques, du circuit compétitif asiatique de Pokémon :
Pas d'événements dans la vraie vie, des problèmes constants dans le système des tournées, le mépris des jeunes divisions, des compensations absurdes pour les problèmes qu'ils ont causés. Mais le vrai problème derrière tout cela, c'est qu'ils manquent totalement de respect à nos joueurs.
Ironie du sort, Pokémon Corée du Sud a estimé que ce comportement était inapproprié ou pouvait donner une image offensante aux autres joueurs. Par conséquent, les quatre joueurs ont été disqualifiés du tournoi. Seul l’avenir dira si cela aura eu une incidence sur le circuit asiatiaque.