Il y a quelques semaines, nous avions eu l’occasion de constater la percée spectaculaire réalisée par les dernières versions du jeu vidéo Pokémon, à savoir Écarlate et Violet. Reproduisant quasiment l’engouement de ses aînées Épée et Bouclier, les deux jeux prouvaient, une fois de plus, la popularité de la licence, vieille de vingt-sept ans. Grâce aux nouveaux chiffres de The Pokémon Company, on peut remettre en contexte ces deux derniers succès en date et avoir une vision globale des ventes Pokémon. Sans trop en dévoiler par avance, elles sont hors norme !
Pokémon, l’une des plus grandes coqueluches de Nintendo et une succession de cartons
Des poules aux oeufs d’or, Nintendo en a plus d’une sous la main et en a bel et bien conscience. Sa dernière coqueluche, c’est évidemment The Legend of Zelda qui, avec la suite de Breath of the Wild, a enregistré des ventes colossales en l’espace de trois jours. En l'occurence, ça se chiffre à plusieurs millons d'exemplaires en l’espace de trois jours, soit près d'un tiers des ventes totales de Breath of the Wild, et c'est, surtout, un engouement à la hauteur de… Pokémon ! Avec la sortie des versions Écarlate et Violet qui surfaient sur la perspective de goûter à un monde ouvert, et ce, pour la première fois, Nintendo et Game Freaks enregistraient un énième carton dans le sillon des versions Épée et Bouclier, sorties en novembre 2019 sur Nintendo Switch.
Au fil des années, la « Poké-mania » ne s’est jamais amenuisée, battant des records et repoussant les limites de sa popularité. Pour preuve, on peut noter que les dernières versions en date, Écarlate et Violet, se sont écoulées à plus de 22 millions d’exemplaires, selon les chiffres communiqués il y a quasiment trois semaines. Avec un tel score, la neuvième génération de créatures de poche a fait une percée dans le classement des meilleures ventes de jeux Nintendo Switch, se plaçant juste derrière l’incroyable engouement pour les versions Épée et Bouclier, bien installées à la cinquième place du classement (avec plus de 25 millions de copies vendues). Mais pour combien de temps encore ? Avec la sortie prochaine des extensions regroupées dans le contenu additionnel « Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro », Pokémon Écarlate et Violet pourraient encore gagner des places sur le podium des jeux vidéo les plus vendus !
Grâce aux ventes de Violet et Écarlate, Pokémon s’approche du demi-milliard de ventes !
Rien qu’avec les deux derniers duos de versions du catalogue de la Nintendo Switch, sans compter les remakes tels que Pokémon Let’s Go et Diamant Étincelant / Perle Scintillante, les chiffres de la licence ont fait un sacré bond. En faisant un rapide calcul, on se rend compte que ce saut est évalué à près de 50 millions d’exemplaires. Bref, pour la franchise vieille de plus de 27 ans, c’est prodigieux puisque cela représente presque 10% du total des ventes depuis la sortie du premier jeu. À peu de choses près, la licence parvient à reproduire le même engouement que lors de la sortie des premières versions : un véritable phénomène, à l’époque, qui culmine désormais à pas moins de 31,38 millions d’exemplaires (selon une donnée de mai 2022). Sur le site de The Pokémon Company, il est désormais possible d’avoir une vision globale des chiffres de ventes, et ils nous laissent sans voix.
Traduites dans pas moins de neuf langages, les différentes versions des jeux Pokémon ont enchaîné les succès commerciaux. Grâce à cela, la franchise peut se vanter d’atteindre les 480 millions de jeux vendus à travers le monde. Tandis que les productions vidéoludiques sont aux portes du demi-milliard, le jeu de cartes à collectionner est, lui aussi, un immense succès et une manne financière hallucinante puisque la société estime que quasiment 53 milliards de cartes ont été produites à travers le monde, tout en étant traduites dans 14 langues différentes et acheminées dans 89 pays et régions du globe. Peu importe les frontières, la licence Pokémon est une réussite planétaire à la popularité constante : on a beau critiquer ses dernières versions, rien ne semble l’atteindre et la mettre en danger !