Deux nouveaux venus chez Riot Games ont créé l'un des champions les plus iconiques de League of Legends.
Elle est arrivée il y a bientôt dix ans sur League of Legends, et elle est devenue l'un des personnages les plus appréciés par la communauté : c'est évidemment Jinx. Elle a été le premier personnage à avoir son propre clip vidéo, réalisé par Fortiche Production, le même studio qui réalisera en 2021 la série Arcane, qui comptera parmis ses personnages principaux Powder, aka Jinx. Le personnage aura changé l'histoire du MOBA en devenant l'une des images principale de la marque, et tout ceci grâce à un dessin qui obsédait l'un des développeurs alors qu'il venait tout juste de rejoindre l'entreprise.
Au sein des locaux de chez Riot, se trouvait un tableau d'affichage permettant à n'importe qui de partager ses créations. Il pouvait y figurer des croquis pour de futurs champions, des concepts de skins ou encore des kits de compétences. Le tableau était une source d'inspiration pour les concepteurs de champions, et c'est sur ce mur que se trouvait un croquis nommé "Psycho Arsenal". Un dessin de Katie De Sousa, une employée qui venait tout juste de rentrer dans l'entreprise.
Genèse d'une lutte sororicide
Un dessin qui a toute suite captivé un petit groupe de travailleur, dont le principal responsable était August Browning, qui venait également de rejoindre Riot Games. Pendant ses journées de travail chez Riot, il travaillait sur la création de Vi, et lorsqu'il rentrait chez lui, il participait à la création de Jinx avec Katie et d'autres personnes. En l'espace d'une année chez Riot Games, et sa première année de travail qui plus est, il a créé la célèbre sororie composé de Violet et Powder qui, plus tard, donnera vie à la série à succès Arcane.
Même si une grande partie du travail de chara-design été fait avec le croquis, il fallait encore renforcer son identité. À commencer par ses couleurs, entre le rose et le cyan dans des tons pastel. Ses tatouages en formes de nuages stylisés japonais couverts de balles. La création de son célèbre lance-roquettes Poiscaille et bien d'autres petits détails. Il fallait également lui créer un kit de compétences uniques et en raccord avec le personnage. À l'origine, Jinx aurait dû ressembler à un Udyr, c'est-à-dire avec une arme associée à chaque compétence.
La création d'une icône
L'idée a été partiellement conservée puisque Jinx alterne entre Poiscaille son lance-roquettes et Bang-Bang son minigun. En plus d'avoir un pistolet de poing avec sa compétence "Zap !". L'idée de nombreuses armes à alterner sur un champion a probablement été recyclée avec la création du champion Aphelios en 2019. Le personnage bénéficie de 5 armes différentes sachant qu'il peut en avoir deux en même temps, offrant une possibilité de dix combinaisons d'armes différentes, faisant de lui l'un des personnages les plus complexes du jeu.
August Browning travaille toujours sur League of Legends et il est maintenant à la tête de l'équipe de création de champions. Katie De Sousa quant à elle a quitté l'entreprise et a participé au développement de Dauntless. Actuellement, elle est la directrice créative d'un jeu vidéo de gestion agricole appelé Fae Farm qui sortira plus tard cette année sur Nintendo Switch.