Ce n'est un secret pour personne : la franchise Grand Theft Auto est souvent toute-puissante dans le jeu vidéo et le règne du mastodonte GTA V est incontestable, lui qui est toujours présent après dix ans d'existence. Les récents chiffres de son éditeur dévoilent ainsi les revenus générés par la franchise et il y a de quoi tomber à la renverse.
Le nerf de la guerre
Propriétaire de Rockstar, Take-Two est un géant de l'industrie du divertissement et on peut dire sans mal que Grand Theft Auto l'a largement aidé à atteindre ce statut. La firme vient ainsi de dévoiler ses résultats financiers pour l'exercice 2023 (qui a donc commencé le 1er avril 2022 pour s'achever le 31 mars dernier) : 14,6 % des revenus nets totaux nous viennent… de la franchise GTA.
Plus concrètement, cela correspond alors à 781 millions de dollars et c'est évidemment énorme, quand on sait que ce chiffre est divisé entre Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition, soit deux jeux seulement. On peut aussi estimer assez facilement que c'est ce premier titre qui a généré le plus d'argent, notamment grâce aux achats in-game.
Un mot d'ailleurs à ce sujet : comme le souligne Tweaktown, les revenus nets ici mentionnés comprennent aussi ce que l'on appelle les revenus reportés. Pour la faire simplement, l'argent généré par les DLC peuvent parfois être reconnus par Take-Two plus tard, lors d'une autre année ou trimestre fiscal. En d'autres termes, il est difficile de savoir combien les achats in-game ont rapporté sur une période précise : il se peut ainsi que les chiffres de GTA soient encore plus gros qu'affichés.
La licence qui valait des milliards
Avec les données transmises par Take-Two, le site Tweaktown a ainsi mis à jour et compilé les données recensées autour de GTA. Ainsi, depuis le lancement de Grand Theft Auto V en 2013, la franchise a généré la somme de 8,33 milliards de dollars, soit 7,77 milliards d'euros.
Cette somme gargantuesque provient donc des ventes de GTA V et de la Trilogy Definitive Edition (lancée en 2021) sur tout un tas de plateformes : PS4, PS5, PS5, Xbox 360, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et bien évidemment PC.
Avec autant d'argent, on comprend peut-être mieux comment Rockstar aurait pu injecter un ou deux milliards de dollars dans le budget de GTA 6, comme l'indiquent les dernières rumeurs (à prendre avec de grosses pincettes, toujours). Des chiffres vertigineux !