
Le Seigneur des Anneaux comporte un tas de personnages ultra-cultes et parmi les plus populaires, on peut compter facilement Gollum (que l'on a peut-être déjà tous imité au moins une fois). Justement, cette version "imaginée" par une IA devrait ravir les amateurs de Sméagol… et leur donner un petit frisson d'effroi.
Il est de retour
Vous avez peut-être lu les livres de Tolkien ou simplement vu les films de Peter Jackson : tout le monde connait en tout cas Gollum, ce fameux personnage échoué en Terre du Milieu à la recherche son bien le plus… précieux. Son phrasé unique, ses gimmicks, mais aussi sa fourberie et son agressivité en font un personnage imprévisible, aux personnalités multiples.
En soi, pas vraiment un chic type avec qui traîner, mais on l'aime quand-même malgré nous : il faut dire qu'au cinéma, il a brillamment été interprété par Andy Serkis, l'acteur prêtant également ses mouvements via la motion capture… ainsi que quelques traits de son visage. La version imagée de Gollum que l'on connaît tous au cinéma s'apparente donc à Serkis, mais à quoi pourrait-il ressembler le personnage avec d'autres directives ?
L'artiste Jose Luis Rodriguez Mena a demandé à une intelligence artificielle d'imager Gollum et il n'y a pas à dire : cette version inédite semble vouloir aspirer votre âme, à travers même votre écran. Un très mauvais compagnon de voyage.

La douche froide
On parle aussi beaucoup de Gollum en ce moment, mais pas forcément pour de bonnes raisons : les critiques du jeu vidéo lui étant consacré, dans lequel on incarne le personnage tout du long, sont tombées… et sont particulièrement mauvaises. Sur Metacritic, Le Seigneur des Anneaux Gollum réalise un très mauvais score de 40%.



Un véritable couperet pour ce petit studio qui planche sur le projet depuis des années et des années maintenant. On reproche au titre de ne pas avoir un récit assez impactant (sachant qu'il s'agit d'un soft à l'aspect narratif prononcé), de grosses faiblesses sur le plan gameplay et level design ainsi que plein de petits problèmes techniques. Il faut dire que lors de notre dernière preview, nous n'étions pas rassurés non plus.