
Quand on parle de ventes d'un jeu vidéo, c'est souvent en millions. Mais il ne faut pas oublier que pour les titres plus petits et indépendants, écouler des centaines de milliers d'exemplaires assure déjà un avenir confortable pour leurs auteurs… et c'est le cas de Darkest Dungeons II.
Toujours plus sombre
Entre les 20,5 millions d'Elden Ring ou les dix millions de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom en seulement trois jours (!), sans oublier les onze millions de God of War Ragnarok en début d'année, les statistiques du jeu vidéo peuvent souvent donner le vertige. Mais attention néanmoins, on parle là de l'élite commerciale et pour beaucoup, réussir à trouver des centaines de milliers de preneurs est déjà une réussite.
Prenez Red Hook Studios, par exemple. Firme indépendante de développement basée à Vancouver, elle s'est fait connaître pour ses Darkest Dungeon, dont le deuxième a terminé son accès anticipé sur l'Epic Games Store et est sorti récemment sur Steam.
Il s'agit d'un rogue-lite basé sur l'exploration de donjons, s'inscrivant dans le genre du RPG au tour par tour, menant tantôt à des ennemis au fil des décisions, tantôt à du butin. Le tout dans un style artistique proche du dessin et une ambiance à la H.P. Lovecraft ! Un fort bon jeu que nous avions noté 16/20… et qui vient de franchir une étape importante de trajectoire.



Loot légendaire
Cela ne fait donc pas longtemps que Darkest Dungeon II est disponible dans sa version 1.0, mais elle cartonne déjà. Les développeurs ont pris la parole sur Twitter pour informer la communauté : 230 000 ventes sont à déclarer cette seule semaine de lancement et surtout, 500 copies ont déjà été vendues au total en comprenant celles de l'early access.
Thank you for making Darkest Dungeon II's 1st week of 1.0 an incredible journey!
— Darkest Dungeon (@DarkestDungeon) May 15, 2023
We're proud to welcome over 230k new players so far, which brings us to over 500k copies sold, including early access.
We have a lot planned for the future-thanks for joining us on this expedition! pic.twitter.com/faTrMCz8eD
Un demi-million, ce n'est pas rien en aussi peu de temps pour un petit studio et si vous êtes amateurs du genre, nous vous conseillons donc de jeter un œil à notre critique à cette adresse. En voici d'ailleurs un extrait :
Note de la rédaction
Ce road trip lovecraftien prend aux tripes que ce soit lors des combats stratégiques qui se terminent dans la sueur et le sang, dans l’introspection des héros ou dans l'exploration des lieux effroyables. Darkest Dungeon II a fait le pari risqué de ne pas se contenter d’être une version améliorée du premier opus. Bien qu’on puisse regretter certains changements, il faut tout de même constater que le jeu a su trouver son identité. (...) Destinés surtout aux joueurs aguerris, ce titre fera le bonheur de ceux qui ont le goût de l’optimisation et de l’effort.
D'ailleurs, le jeu vidéo n'a pas encore terminé son parcours puisqu'il doit aussi de proposer sur consoles de salon. En attendant, il est à 38,99€ sur Steam.