Lorsque nous évoquons la peur dans le monde du jeu vidéo, plusieurs franchises viennent rapidement à l’esprit, telles que Resident Evil, Silent Hill ou encore Amnesia. Aujourd’hui, nous allons évoquer le retour d’un des titres phares de la Bloober Team.
Les maîtres de la peur
Le studio polonais Bloober Team a réussi à se façonner une jolie réputation dans le domaine de l'épouvante. Alors qu’il est en train de travailler sur un remake de Silent Hill 2 (2023), projet extrêmement risqué tant le soft d’origine est considéré comme étant une merveille de l’horreur psychologique, le groupe a sorti par le passé Observer, Blair Witch ou encore The Medium. Aujourd’hui, c’est une des premières créations du studio qui attire notre attention : Layers of Fear.
Quand la Bloober Team a dévoilé l’existence d’un troisième épisode de Layers of Fear, les questions étaient nombreuses. Sur la vidéo d’annonce, les fans ont découvert des séquences issues d’anciens épisodes accompagnées de scènes inédites. Ce Layers of Fear allait-il être un véritable troisième volet ? Un remake ? Un reboot ? Depuis, le studio a donné plus d’indications sur la nature de sa création. “Layers of Fears est un tout nouveau concept de jeu vidéo. Il fusionne les meilleurs éléments de Layers of Fear 1 et Layers of Fear 2 avec de nouveaux mécanismes de jeu, surmontés d'un tout nouveau scénario jamais vu auparavant” expliquait Anna Jasińska, chief marketing officer du groupe. “Nous avons rassemblé toutes les meilleures choses et créé une histoire ultime et globale pour toute la franchise Layers . (...) Nous appelons cela la réimagination” ajoutait-elle.
À lire aussi :
- Un célèbre jeu d'horreur re-change de nom à cause des retours de fans
- Layers of Fear : l’horreur next-gen, c’est maintenant avec du gameplay ultra-réaliste en pleine gamescom 2022
Le lundi de l’angoisse
La “réimagination” de Layers of Fear va avoir le droit à une démo jouable que les amateurs du genre pourront tester dès aujourd’hui à 17 heures (heure de Paris). Avant de vous ruer sur vos PlayStation 5 et Xbox Series X|S, sachez que la démo est exclusive au PC via Steam, et que cette dernière ne sera jouable que pendant trois jours. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si la démo sera proposée sur d’autres plateformes.
Join the Writer on a gripping journey into the foreboding Lighthouse and witness the chilling horrors lurking within its decaying walls...
— Layers of Fear (@Layers_Of_Fears) May 12, 2023
Don't forget that the demo on #Steam starts Monday, May 15, at 8:00 a.m. PT. #LayersOfFear #UnrealEngine5 #BlooberTeam
Pour rappel, le premier Layers of Fear est sorti en 2016, tandis que sa suite a débarqué en 2019. Ce futur épisode, qui s’appuie sur les deux premiers volets tout en ajoutant des séquences inédites, est réalisé sous Unreal Engine 5. Toujours annoncé pour “juin 2023” d’après la page Steam officielle, le soft de la Bloober Team devrait lancer ses précommandes “bientôt”, selon le studio.