Avec une console au top de sa popularité, Sony a tout intérêt à gâter les joueurs. La PS5, tout comme les deux consoles des précédentes générations, proposent une boutique en ligne, le fameux PlayStation Store. Mais alors, comment se faire rembourser un jeu via le service de la PlayStation 5 ?
Quels jeux peut se faire rembourser sur PS5 ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut bien évidemment expliquer les conditions d’utilisation que propose Sony vis-à-vis de sa boutique en ligne.
Si vous avez changé d’avis juste après un achat, il est bon de savoir si le produit sélectionné est remboursable. Actuellement, Sony propose l’annulation d’un achat pour tous les jeux et les DLC (contenus téléchargeables) sur PS4 et PS5.
Sony divise son PlayStation Store en plusieurs catégories :
- Jeux
- DLC
- Consommables de jeu (skin, booster, etc)
- Abonnement
- Précommandes
- Offres
Chaque catégorie dispose de conditions de remboursement sensiblement différentes, il est donc bon de savoir à quel genre de contenu l’on a à faire avant de se jeter dans la procédure.
- Jeu PS5 : votre jeu peut se faire rembourser sous 14 jours après son achat, mais attention : le jeu ne doit jamais être lancé.
- Abonnement (season pass) : Le remboursement doit être lancé sous 14 jours après l’achat, et de la même manière qu’un jeu classique, il ne doit pas être téléchargé sur votre console.
- Consommables de jeu : Si vous achetez le consommable directement via le PlayStation Store, vous pouvez vous faire rembourser sous 14 jours après l’achat. Si le contenu a été acheté et téléchargé directement via le jeu, vous ne pourrez pas être remboursé, sauf contenu fallacieux.
- Précommande : Vous pouvez bénéficier d’un remboursement total avant la sortie du jeu. Cependant, il faut faire attention au pré-téléchargement, qui annule la possibilité de se faire rembourser.
- Offres : si vous avez acheté un pack de jeu dans une offre PS Store, vous pouvez annuler son achat sous 14 jours, mais impossible de se faire rembourser si vous avez téléchargé l’un des jeux.
Maintenant que vous connaissez toutes les conditions, il est tant de se lancer dans la procédure.
Guide pas à pas pour se faire rembourser un jeu PS5
Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’est pas possible de demander un remboursement directement via votre console PS5. En effet, Sony exige que vous vous connectiez sur votre compte sur PC, directement sur leur site.
Voici les informations que vous devez fournir à Sony pour vous faire rembourser :
- Votre ID PSN
- Votre ID de connexion (adresse mail)
- Le titre du jeu que vous souhaitez vous faire rembourser
Maintenant que vous êtes prêt et connecté, voici la procédure à suivre :
Après vous être connecté, dirigez-vous vers le support du PlayStation Store.
- Cliquez sur PS Store et remboursements et sélectionnez ensuite Remboursement PlayStation Store.
- Après cette étape, Sony va vous proposer de discuter via un chat en ligne. Pour cela, cliquez sur l’encadré Assistant de remboursement.
C’est via ce chat que vous allez pouvoir expliquer le plus précisément possible la raison de votre remboursement.
Vous devrez aussi remplir ce formulaire officiel de Sony pour valider votre remboursement.
Sony va désormais “étudier” votre cas avant de vous faire savoir si vous pouvez ou non, vous faire rembourser votre jeu. De toute manière, si vous vous êtes référé aux conditions de remboursement mentionnées plus haut dans cet article et que vous respectez les règles, il n’y a aucune raison que le remboursement soit refusé.