Alors que le monde entier ne parle que du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft (et de la sortie de The Legend of Zelda Tears of the Kingdom demain, il faut bien l'avouer), Electronic Arts, de son côté, s'est aussi exprimé sur le sujet… et n'a pas vraiment l'air inquiet de quoi que ce soit.
It's in a game
Comme vous le savez certainement, la tentative du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft fait couler énormément d'encre depuis son annonce. Devant une telle acquisition, le monde entier et les différents gouvernements se questionnent sur la faisabilité d'une telle opération et surtout, sur les débouchés que cela pourrait avoir sur l'industrie et la concurrence.
De leur côté aussi, les éditeurs rivaux doivent sans doute étudier l'affaire et s'en aller à leurs propres prédictions. Electronic Arts, l'un des éditeurs majeurs du secteur, semble toutefois inflexible ou tout du moins, c'est ce que laisse transparaître son PDG Andresw Wilson au cours d'un appel récent avec les investisseurs.
Nous pensons que nous sommes suffisamment grands - encore une fois, grâce à notre réseau, nos IP et notre talent - pour continuer à naviguer dans le futur et à diriger l'avenir du divertissement, et à être compétitifs sur le marché, que cet accord soit conclu ou non.
En gros, le rachat n'est tout simplement "pas important" à ses yeux. Des paroles sincères ou bien destinées à rassurer les investisseurs concernés ?
Solide comme un roc
Andrew Wilson continue : pour lui, l'industrie va continuer à se consolider de la sorte et EA "aura l'envergure nécessaire pour être un groupe significatif dans cet espace". Il rajoute également :
Je pense que nous avons d'énormes atouts en ce qui concerne l'avenir du divertissement. Mais dans l'état actuel des choses, je pense que nous sommes indifférents quant à savoir si (la vente d'Activision-Blizzard à Microsoft) se concrétise ou non.
On a le sentiment d'avoir une stratégie incroyable. Nous pensons que nous avons une opportunité exceptionnelle et, nous continuerons d'être l'éditeur numéro un sur la plateforme Microsoft.
Electronic Arts se considère donc comme l'éditeur numéro un sur "la plateforme Microsoft", que l'on peut alors estimer être la Xbox. Il faut dire qu'avec ses franchises sportives comme Madden NFL, NBA Live, NHL, PGA, UFC ou tout simplement EA sports FC (anciennement FIFA), la firme a de quoi taper directement dans le coeur des Américains. Sans parler des autres licences…
Acheter Star Wars Jedi Survivor à 69€ au lieu de 79€ sur PS5 chez Amazon