Lorsque l’on est un créateur de contenu, la perspective de se faire bannir est très certainement l’une des plus grandes craintes qui soient. Si elle n’a pas été viré de Twitch, cette star de la plateforme d’Amazon est désormais privée de l’un des jeux phares de Steam. Valve ne rigole pas avec les tricheurs, et le cas d’Auronplay en est une nouvelle preuve !
Cette star de Twitch à 15 millions d’abonnés n’est pas près de rejouer à CS:GO
Il est dit que l’ennui a tendance à stimuler l’imagination, mais ce streameur aurait du y réfléchir à deux fois avant de faire ça sur Counter-Strike : Global Offensive. Celles et ceux qui ont l’habitude de jouer depuis la plateforme Steam savent pertinemment que Valve ne plaisante pas avec la triche. Il n’y a pas si longtemps, le streameur Twitch Raúl « Auronplay » Àlvarez Genes s’est fait attraper par l’entreprise de Gabe Newell, et la sanction est sans appel : il a été banni à vie de Counter-Strike : Global Offensive. Lors de l’un de ses lives sur la plateforme de streaming, le créateur de contenu a expliqué ce qui s’est passé :
Je suis bloqué (…) J'ai utilisé des triches une fois pour faire le pitre. Pour faire le pitre, oui. Un après-midi, je m'ennuyais, je me suis fait prendre et j'ai été banni. Je ne peux plus jouer à Counter-Strike à vie.
C’est donc un coup dur pour le créateur de contenu suivi par plus de 15 millions d’utilisateurs sur la plateforme de diffusion en ligne d’Amazon, quand bien même il n’est pas spécialement connu sur Twitch pour ce jeu en particulier. Par exemple, il s’est bien plus fait remarquer pour ses streams sur Minecraft et Grand Theft Auto V qui font partie de son top 3 des jeux les plus diffusés sur sa chaîne. Malgré ce statut, Auronplay n’aura pas le droit à un traitement de faveur de la part de Valve. Tout simplement parce que les sanctions appliquées via le système VAC (Valve Anti-Triche, en français) sont permanentes et non négociables.
Avec Counter-Strike 2, Valve ne laissera rien passer : les tricheurs savent à quoi s’attendre !
Avec ce cas particulier, les streameurs mais surtout les joueurs, de manière générale, sont prévenus : Valve n’a pas l’intention d’être indulgent envers les tricheurs ! À l’aube de la sortie de Counter-Strike 2, la société de Gabe Newell ne diminue pas ses efforts pour permettre aux joueurs fair-play de profiter pleinement de chacune de leurs parties sans être agacés par les tricheurs sans vergogne. En cas de sanction sur Counter-Strike : Global Offensive, le joueur ne peut plus accéder au jeu et perd même l’accès aux skins qu’il a pu acheter par le passé. Étant donné qu’il s’agira seulement d’une mise à jour majeure, les joueurs punis le resteront lors de la sortie de Counter-Strike 2.
Car oui, pour celles et ceux qui seraient passés à côté de l’information, Valve a officialisé la sortie d’un Counter-Strike 2. On ne s’en rend pas compte sur le coup, mais il s’agit d’un véritable événement puisque la licence n’avait rien annoncé de tel depuis 2012 ! Forcément, l’annonce a retourné tout Internet qui s’est de suite demandé si ce Counter-Strike 2 était en mesure de faire mieux que CS:GO. À première vue, les récents aperçus sont excellents, mais Auronplay et les autres tricheurs sanctionnés devront se créer un nouveau compte s’ils veulent s'en convaincre par eux-mêmes.