Les jeux de tirs, qu'ils soient réalistes ou pas, à la première ou à la troisième personne, restent extrêmement populaires. De Call of Duty à Fortnite en passant par Apex Legends et Counter-Stike, ils sont des millions à s'affronter tous les jours sur des champs de bataille virtuels. Pour autant, le rapport à la guerre est rarement questionné.
Jouer à des jeux de tir compétitif en respectant les vraies règles de la guerre, c'est possible
Les jeux de tir existent depuis aussi longtemps que le jeu vidéo, et ils n'ont cessé de se diversifier, bénéficiant des avancées techniques au fil des différentes générations. Pourtant, les jeux qui questionnent réellement le rapport à la guerre sont rares. Spec Ops : The Line a tenté de le faire mais n'a obtenu son côté "culte" que bien après sa sortie, Call of Duty l'a fait par séquences, mais dans l'ensemble, l'idée est plus de proposer quelque chose d'agréable et fun à jouer que d'interroger les joueurs sur leur rapport aux conflits armés et aux crimes qui peuvent se produire.
Le Comité International Croix Rouge, dans une volonté de sensibiliser les joueurs aux crimes de guerre, s'est associée avec un groupe de streamers Twitch dans le but de proposer un événement qui aborde ces questions dans Call of Duty : Warzone 2.0, Fortnite, PUBG, Tom Clancy's Rainbow Six Siege ou encore Escape From Tarkov. Intitulé Play by the Rules, l'événement a même été transformé en mode de jeu dans Fortnite grâce aux outils créatifs distribués par Epic Games durant le week-end du 15 avril.
Excitante nouvelle ! Je fais équipe avec la Croix-Rouge internationale @ICRC pour jouer à Tarkov selon les vraies règles de la guerre. Ces règles aident à protéger l'humanité IRL. Ce sera une expérience différente de la façon dont nous jouons normalement (...)
Sensibiliser par le jeu, un véritable objectif pour les ONG impliquées dans les conflits
L'idée est d'inviter les joueurs à réaliser des parties qui prennent en compte les règles de la guerre telles que définies dans les conventions internationales comme celle de Genève :
Chaque jour, les gens jouent à des jeux se déroulant dans des zones de conflit directement depuis leur canapé. Mais en ce moment, les conflits armés sont plus répandus que jamais. Et pour les personnes souffrant de leurs effets, ce conflit n'est pas un jeu. Il détruit des vies et laisse des communautés dévastées. Par conséquent, nous vous mettons au défi de jouer au FPS selon les vraies règles de la guerre, pour montrer à tout le monde que même les guerres ont des règles, des règles qui protègent l'humanité sur les champs de bataille existants dans la réalité.
Dans les faits, les règles des conventions ont légèrement été repensées quand cela était nécessaire afin de correspondre au mieux au gameplay des différents titres mis en avant. Parmi les règles utilisées par les streamers, on trouve donc le fait de ne pas tirer sur un ennemi au sol ou ne répondant pas, de ne pas attaquer de personnages non-hostiles, de ne pas cibler les bâtiments civils ou encore l'obligation d'utiliser les kits de soins sur tout joueur qui en avait besoin.
Couronnée de succès, cette initiative n'est pourtant pas la première menée par le CICR, qui avait créé un DLC spécial pour la simulation militaire ArmA III. Ce mode se nommait Law of War (règle de guerre), et proposait aux joueurs de ne plus incarner des soldats, mais des travailleurs humanitaires chargés de venir en aide aux victimes, de mettre en place des opération de déminage et en relayant les informations auprès d'un reporter de guerre. Ce DLC avait récolté pas moins de 176 667 dollars, évidemment reversés à la Croix-Rouge.