Après le “tu vas jouer quelle classe sur Diablo ?”, voici venu le temps d’une nouvelle question : “plutôt manette ou clavier sur Diablo 4?” Et oui, cette licence historiquement affiliée PC s’est peu à peu ouverte aux joueurs manette et console. Quinze ans plus tard, l’élève a-t-il dépassé le maître ?
Précommander Diablo IV sur PS5
Diablo, un jeu réservé aux joueurs PC ?
Si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la licence Diablo. Cela fait plus de 15 ans que ce pilier du monde du jeu vidéo tout droit sorti des fourneaux de Blizzard enchante les joueurs avides d'action endiablée et de lore touffu. Diablo fait partie de ces licences qui ont profondément marqué le paysage vidéoludique et imposé leur patte sur tout un genre. C’est notamment grâce à Diablo qu’existe aujourd’hui la formule du hack’n’slash telle qu’on la connaît. Si le genre s’est notamment illustré grâce à Dragon Slayer : The Legend of Heroes (1984), c’est bien la licence de Blizzard qui l’a popularisé et façonné. Mais un hack’n’slash, qu’est-ce c’est ? Et bien il s'agit d'un jeu de rôles et d'action vous invitant à prendre part à des combats contre des hordes de monstres, combats qui vous permettront de gagner de nouvelles compétences et devenir plus puissant afin d'occire des hordes encore plus fortes, encore et encore. Traditionnellement, ces jeux sont plutôt affiliés à des joueurs habitués et surtout PC. Ce n'est pas pour rien que le plébiscité Diablo II n'est sorti que sur cette plateforme en 2000, refusant ainsi de faire ce qu’avait fait son prédécesseur sur PlayStation. À l'époque, on se disait même qu'un hack'n'slash jouable à la manette, c'était une hérésie.
Si certains le pensent encore, les mentalités sont pourtant en train de changer, et ce notamment grâce à Diablo III. Il suffit de jeter un coup d'œil à notre test de l'époque pour comprendre ce qui se jouait. Nous sommes alors en 2013 et comme le rappelait notre testeur, peu de hack’n’slash s’était alors aventuré, non sans mal, sur le terrain des consoles. Alors quand, plus d’un an après sa sortie sur PC, Diablo 3 sort sur consoles, cette version est attendue au tournant. D’autant plus que celle sur PC n’était même pas compatible avec la manette. Et contre toute attente, c’est une franche réussite. Avec son gameplay repensé et sa technique presque irréprochable, “Diablo III rayonne sur PS3 et Xbox 360” peut-on lire sur notre test. Mieux encore, l'expérience est qualifiée d’ “aussi, voire plus, enrichissante que sur PC.” Un avis qui rejoint les dires du game director du titre, Jay Wilson, qui a avoué au détour d’une interview qu’il trouvait que l’expérience de jeu était bien meilleure sur console. Alors, Diablo serait-il aujourd’hui meilleur à la manette qu’au clavier ?
Diablo IV, un nouveau tournant pour la manette
Cette année, c’est au tour de Diablo IV de sortir. Et Blizzard a clairement décidé de faire la part belle aux joueurs manette. La version PC sera compatible au pad et le jeu sortira simultanément sur PC et consoles. Pour un nouvel opus principal de la licence (à l'exception de Diablo Immortal et de Diablo II : Resurrected donc), c’est une première et ça semble d'ores et déjà être une réussite. Dans notre preview suite à la bêta de Diablo 4, on notait en effet des sensations aussi plaisantes à la manette qu’à la souris. Au point même où certains joueurs habitués de la licence ont fini par abandonner le set up clavier-souris pour la manette. Que ce soit sur les forums, les réseaux ou autour de nous, les témoignages de personnes ayant changé leur fusil d’épaule se multiplient. "J'ai joué à Diablo 4 à la manette, je ne reviendrai pas en arrière !" a-t-on entendu dire ce cher Panda par exemple. Mais alors, qu’est-ce qui plaît tant à la manette ? Et bien, on gagne tout simplement en fluidité et en précision au niveau des déplacements. Les esquives sont également beaucoup plus agréables. Quant à l’utilisation des compétences, elle est aussi simple que fluide. Alors, certes, on perd un peu en précision au niveau du ciblage des ennemis et l’inventaire reste plus pratique à parcourir avec la souris. Mais le travail est tel que ces petits désagréments sont loin de suffire pour prôner la suprématie du saint set up clavier-souris.
Ces dernières années, Blizzard a drastiquement changé de stratégie. L’éditeur préféré des joueurs PC a cherché à s’ouvrir à une nouvelle audience, allant même jusqu’à proposer des titres sur mobile comme Diablo : Immortal. Avec Diablo IV, le message est clair : mettre les deux contrôleurs sur le même pied d’égalité. Il devrait même être possible de passer de l’un à l’autre facilement, le tout sans pour autant faire des concessions sur la qualité et la richesse du jeu. Comme l’expliquait Angela Del Priore qui travaille sur l’interface de Diablo IV, “la compatibilité avec la manette ne doit pas être une limite à la complexité de notre jeu ; cela signifie simplement que nous avons d’autres voies à prendre en compte. Ce n’est pas une approche simple, mais nous visons un feeling natif pour les deux types de périphérique.” Même le HUD a été pensé pour s’adapter aussi bien aux joueurs PC que consoles. Et cet accent mis sur la compatibilité manette se ressent clairement aujourd’hui et donne plus envie que jamais de donner une chance à Diablo sur consoles.
Vous l’aurez compris, avec son portage sur consoles, Diablo 3 a amorcé un tournant. Si Diablo 2 : Resurrected et Diablo : Immortal ont enfoncé un peu plus le clou, Diablo 4 semble prêt à définitivement imposer Diablo comme une licence aussi bien jouable au clavier qu'à la manette. Mais alors, qui est le grand gagnant aujourd'hui ? Manette ou clavier-souris ? Ce qui est sûr, c’est que le second a perdu son monopole et combat maintenant à armes égales avec le premier. Un changement historique qui risque de donner envie à certains d’enfin s’intéresser à cette licence culte. Diablo IV sortira d’ailleurs, on le rappelle, sur PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One et bien sûr PC.
Précommander Diablo IV sur PS5