
Respectivement sortis en 2010 et 2018, Red Dead Redemption et Red Dead Redemption 2 ont été d'immenses succès pour Rockstar Games. Marquants, bien écrits et doté d'un souci du détail totalement fou, les jeux font encore parler d'eux. Evidemment, ils n'ont pas dévoilés tous leurs secrets, et certains joueurs ne comptent pas renoncer.

Red Dead Redemption : deux jeux pleins de mystères et de références

Les messages cryptiques, les personnages sortis de nulle part ou encore les villes abandonnés et prétendument hantées de la licence Red Dead Redemption ont donné naissance à de nombreuses légendes, et pas mal de petits secrets se cachent encore dans les vastes mondes ouverts conçus par les équipes. Certains easter eggs et événements spéciaux ont rapidement été débusqués, mais certains joueurs s'agaçent de ne pas réussir à percer certains mystères. Il faut dire que les jeux, et plus particulièrement Red Dead Redemption II, ont été conçu pour raconter de très nombreuses histoires, en suggérer d'autres, et inviter les joueurs à explorer.
Si vous avez vu le JV Legends consacré au deuxième opus (si ce n'est pas le cas, foncez sur la chaîne YouTube de JV), vous savez que Rockstar a poussé le soin du détail à un niveau stratosphérique. Une volonté qui aurait malheureusement occasionné de grosses périodes de cruchs tout en assurant une énorme renommée au jeu. A l'heure où sont écrites ces lignes, plus de 45 millions de joueurs sont allés à la rencontre d'Arthur Morgan et de sa bande.

A côté de Grand Theft Auto V et ses 175 millions de copies vendues, ça paraît ridicule mais, en réalité, Red Dead Redemption 2 est le 7 ou 8e jeu le plus vendu de l'histoire en fonction des estimations. Près de 5 ans après sa sortie, de Red Dead Redemption 2 continue d'être parcouru par des milliers de joueurs, que ce soit en solo ou en multi. Fatalement, plus les années passent, plus il devient difficile de débusquer de nouveaux secrets, que ce soit sur le premier ou le second opus.
La quête des secrets regroupe les joueurs

Un constat fait par une partie de la communauté, qui a commencé à se rassembler autour de quêtes communes. Un post Reddit, consacré aux mystères encore non résolus, est donc apparu en début de semaine. Le message a assez étrangement été supprimé depuis, mais les joueurs ont eu largement le temps de théoriser et de poser des questions autour d'éléments précis. Parmi les choses qui sont revenues en boucle, on trouve les questions à propos du village abandonné dans la région de Lemoyne, et où une grange, fermée, est accompagnée de la mention Stay Out! Plague (Restez à l'écart, peste !).
Pour beaucoup, c'est une simple référence au "don't open, dead inside" (N'ouvrez pas, mort à l'intérieur) de The Walking Dead, mais d'autres pensent que la référence va plus loin. D'autres sont plus intrigués par le serpent géant mort accroché dans un arbre que l'on peut éventuellement croiser dans Red Dead Redemption 2. Comment est-il mort, qui l'a mis là, et s'il y avait une créature mystérieuse derrière tout ça sont autant de questions sans réponses pour le moment.



Enfin, une partie des joueurs continue de théoriser sur la ville abandonnée de Tumbleweed, ou encore sur la femme à tête d'âne que l'on peut voir au sud d'Armadillo, dans la zone du premier jeu. On ne sait pas si ces mystères seront un jour percés, mais quoi qu'il en soit, il y a beaucoup à découvrir dans les deux titres. Rappelons qu'à l'heure actuelle, seules quelques rumeurs évoquent un remake du premier opus, et rien ne laisse envisager un portage du second sur la nouvelle génération.