
Si vous avez suivi l’actualité PlayStation ces derniers jours, vous n’êtes pas sans savoir que Sony a organisé, il y a quelques temps, un State of Play. Durant cette diffusion, l’éditeur Warner Bros. a présenté les premières séquences de gameplay de Suicide Squad, le prochain titre du studio Rocksteady, et ce fut… la douche froide. Les retombées publiques furent extrêmement négatives, un peu comme à l’époque d’Halo Infinite, et on se doutait que l’affaire n’allait pas en rester là.
Selon le journaliste de Bloomberg, Jason Schreier, les retours ont été jugés si inquiétants qu’il a été décidé de repousser le jeu à une date inconnue. Comme on peut s’en douter, le State of Play et ses retombées ont été un coup de massue sur la tête des développeurs, mais sortir le jeu en l’état aurait été une catastrophe.

Jugé générique, pas assez inspiré, très sombre, daté (et on vous passe les noms d’oiseaux), Suicide Squad : Kill the Justice League était initialement prévu pour le 26 mai 2023. Dans les faits, le report du jeu ne reposerait pas uniquement sur les retours négatifs, mais aussi sur un désir mutuel de ne pas être se frotter à un calendrier surchargé. Avant l'été, il y a en effet d’énormes jeux qui sont prévus, comme The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Final Fantasy XVI ou encore Diablo IV. Si cela se tient, il ne faut pas se mentir, c’est bel et bien le State of Play qui a été le déclencheur de ce report. De là à parler de panique, peut-être pas, mais on n’en est pas loin.
NEWS: Warner Bros and Rocksteady have delayed Suicide Squad: Kill The Justice League once again, from May to later this year, according to a person familiar. A showcase of the game during a PlayStation stream last month was poorly received by fans https://t.co/R6gzNaftAv
— Jason Schreier (@jasonschreier) March 9, 2023
Un report pour peaufiner Suicide Squad
Jason Schreier note que le retard va permettre, comme bien souvent, à peaufiner le titre et à améliorer les aspects qui ont besoin d’un polissage. Jusque-là, il n’y a rien de foncièrement étonnant. Mais à en croire les avis des fans déçus, il faudra bien plus que cela à Suicide Squad pour qu’il retrouve de sa superbe. Il est bon de rappeler que Rocksteady est un studio qui a habitué les joueurs à de grands jeux, à commencer par les Batman, et c’est donc une réelle surprise de voir une œuvre aussi générique (en tout cas, sur l’aspect visuel et ludique de la démo présentée lors du State of Play). Bref, à moins d’une surprise, on voit mal comment Suicide Squad pourrait débarquer dans les prochains mois.



Le journaliste de Bloomberg rapporte que l’information n’a rien d’officielle et provient d’une source proche du dossier (comme on dit dans le jargon), mais elle n’est vraiment pas surprenante. La présentation de Suicide Squad a été si mal reçue qu’il ne pouvait en être autrement. Déjà reporté, Suicide Squad pourrait bien ne pas voir le jour avant la fin de l’année, voire encore plus loin. Aucune date n’a été donnée pour le moment, mais il va falloir suivre cette affaire de près, notamment pour recueillir – si c’est possible – les témoignages des développeurs. On peut comprendre leur peur de la réaction des fans et le chemin qu’il reste à parcourir pour que le jeu arrive dans les magasins sera finalement plus long que prévu.
Si vous avez assisté au State of Play ou que vous avez vu la séquence de gameplay plus tard, qu’avez-vous pensé de Suicide Squad ? Croyez-vous qu’un report puisse être bénéfique au titre de Rocksteady ?