Creed 3 approche à grande vitesse et en amont de sa sortie, l'iconique Sylvester Stallone ne semble pas des plus satisfaits : à vrai dire, il semble particulièrement amer à l'égard de ce nouveau long-métrage.
Lord of the Ring
Pour la toute première fois dans la saga, le personnage de Rocky Balboa ne figurera pas dans le prochain film, Creed III, qui doit paraître au cinéma le 1er mars prochain. C'est bien Adonis Creed qui sera le seul et unique protagoniste, toujours incarné par Michael B. Jordan qui sera également le réalisateur du long-métrage. Quand on s'attarde sur les crédits du film, on peut s'apercevoir de Sylvester Stallone figure pourtant comme producteur… mais c'est tout.
Il y a bien une raison à cela : une querelle importante a éclaté entre Stallone et Irwin Winkler, l'un des producteurs phares de la saga Rocky. Ce premier lui reproche de lui avoir volé les droits de son personnage, qu'il a pourtant créé dans les années 70 avant de l'incarner pendant des décennies.
Bref, Stallone l'a mauvaise et sa dernière déclaration en date est on ne peut plus radicale : "jamais je ne regarderai Creed III", a-t-il lâché amèrement. "C'est le coup classique. Ils picorent quelques aspects de Rocky par-ci par-là sans même me demander mon avis ou si je veux en être", a-t-il déclaré au Hollywood Reporter. "Je ne suis pas producteur délégué des films Creed. Ryan Coogler et Michael B. Jordan le sont. Les enfants d'Irwin Winkler et Robert Chartoff le sont. Pas les miens. Je suis le seul laissé pour compte."
Un septième Rocky imaginé
Pourtant, l'acteur révélait en automne dernier avoir reçu une proposition toue particulière : faire un Rocky 7, chose qu'il a refusée puisque se sentant lésé. "Après 45 ans, on pourrait changer l'ére de jeu ? Équilibrer un peu ? Pourrais-je récupérer une partie de ce que j'ai créé il y a tant d'années ?"
Quoiqu'il en soit, Sylvester Stallone avait bien travaillé sur un septième film Rocky, partageant une poignée de croquis sur Instagram avant de tout supprimer. Mais parce qu'internet n'oublie jamais, ses clichés ont rapidement été capturés, puis partagés sur le web.
Par exemple, nous apprenons qu'un flashback illustrant Rocky et sa femme Adrian était prévu, censé se dérouler entre Rocky V et Rocky Balboa, avant le décès de cette dernière. De même, la volonté de Stallone était d'avoir un portrait rapproché de Rocky, plus intimiste, où l'ancien champion de boxe se serait démené pour sauver le club de boxe de son quartier, ou pour soutenir un jeune boxeur mexicain clandestin de 27 ans, "Chucho the Mutt".
Pour le moment, tous les regards sont dont tournés vers Creed III qui sortira d'ici à quelques jours. Face à Adonis, un nouvel antagoniste redoutable incarné par Jonathan Majors, Damian, sorti de prison et bien déterminé à prendre la couronne. Un duel musclé, dans tous les sens du terme.