Si Phil Spencer, la tête pensante de Xbox Game Studios déclarait le contraire il y a peu, aujourd'hui, les preuves sont là : le Game Pass "cannibalise" les ventes de jeux vidéo, c'est officiel.
Sommaire
- Le Game Pass, un service attrayant…
- … Mais qui cannibalise les ventes
Le Game Pass, un service attrayant…
Depuis quelques années maintenant, la marque Xbox ne parie plus seulement sur la vente de machines pour concurrencer PlayStation, mais propose également un service que l'on peut retrouver sur tous les supports ou presque… On parle bien évidemment du Game Pass qui, contre une dizaine d'euros par mois, permet de retrouver un catalogue de jeux complet sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S, mais aussi sur téléphone grâce à la fonctionnalité XCloud. L'une des grandes promesses de ce service est de mettre à disposition des jeux, et ce, dès leur premier jour de lancement, à commencer par l'intégralité des productions Microsoft comme Halo Infinite, Starfield ou encore Forza Motorsport, mais aussi par des productions au budget plus modeste ou à l'impact moindre ; on pense ici aux jeux indépendants comme Midnight Fight Express et Immortality ou aux AA à l'image de Signalis, Trek to Yomi ou de Atomic Heart. Eh oui, le FPS de Mundfish qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps sera disponible dans le Game Pass le 21 février prochain, soit le jour de son lancement sur toutes les plateformes de jeu.
Avec l'arrivée d'un tel service, de nombreux joueurs se sont demandés si une offre si avantageuse n'allait pas freiner les ventes des jeux, et à raison. Dans un premier temps, les dires de Phil Spencer, le président de Xbox Game Studios, mais aussi de nombreux créateurs indépendants comme Mike Ross, le développeur derrière Descenders, ont longuement affirmé le contraire.
Appartenir au Game Pass signifie être constamment mis en avant sur Xbox. Votre jeu est tout le temps sur l'écran d'accueil. Les gens voient votre jeu tous les jours. C’est pour cette raison qu’au cours du mois de lancement, nos ventes de jeux Xbox ont été multipliées par quatre sans que nous ayons fait de promotion, et nous en sommes maintenant à environ trois fois plus de ventes qu’auparavant. Il s’agit en réalité d’une publicité directe. Mike Ross, créateur de Descenders
Nous avons plus de 15 millions d'abonnés et une base de joueurs très consommatrice. Tout le monde peut voir ce à quoi tout le monde joue sur le Xbox Live. Quand un jeu arrive sur le Game Pass, il est davantage exposé sur le réseau, ce qui constitue un marketing viral énorme. Nous le constatons avec nos jeux first-party. Nous sommes au point d'inflexion où cela devient une réalité, et c'est déjà vrai pour beaucoup de développeurs. Phil Spencer, président de Xbox Game Studios
Toutefois, on apprend aujourd'hui que Descenders fait partie des rares exemples où l'on peut voir les ventes d'un jeu exploser après son arrivée sur le Game Pass. En général, il se passerait tout simplement le contraire…
Descenders : Trailer de lancement
… Mais qui cannibalise les ventes
C'est dans le cadre d'une enquête en lien avec l'acquisition d'Activision-Blizzard par Microsoft que le géant américain réalise un aveu. Ce dernier indique très clairement que mettre une production sur le Game Pass impacte négativement ses ventes. Une affirmation qui a été appuyée par un rapport publié par le CMA (Competition and Markets Authority). Il démontre en effet qu'un jeu va voir ses ventes diminuer pendant douze mois après son arrivée sur le Game Pass.
Dans ce même rapport, on apprend que Microsoft a déclaré qu'Activision était loin d'être favorable à voir ses jeux arriver sur le Game Pass ou sur n'importe quel autre service d'abonnement puisque cela "cannibalise gravement les ventes". Des déclarations plutôt inquiétantes en sachant que Microsoft a fait comme promesse de mettre tous les jeux Xbox sur le service… Si Activision est contre, cela pourrait donc apporter quelques complications.