
Avec l'approche du lancement de la série The Last of Us sur HBO Max, Naughty Dog, le studio derrière le jeu éponyme ne cesse de faire parler de lui. Aujourd'hui encore, Neil Druckmann, le co-président du studio, a avoué vouloir changer sa recette à succès.

Sommaire
- Neil Druckmann lassé de la formule qu'il a lui-même démocratisée ?
- Elden Ring et Inside comme inspiration
Neil Druckmann lassé de la formule qu'il a lui-même démocratisée ?
Depuis le succès retentissant d'Uncharted 2 : Among Thieves, un jeu sorti courant octobre 2009 s'inspirant grandement du septième art, Naughty Dog s'est imposé comme le maître du genre "jeu d'action narratif". Une formule qui a d'ailleurs gagné en maturité avec l'arrivée de The Last of Us premier du nom en 2013 et surtout d'Uncharted 4 : A Thief's End sorti en 2016. Alors que l'on pensait que la saga Uncharted ne pouvait qu'être composée de jeux à grand spectacle, Naughty Dog a prouvé le contraire en mettant l'accent sur l'écriture. Les personnages ont alors gagné en profondeur, tandis que les cut-scènes se sont multipliés ; un constat que l'on a également pu observer avec le lancement de The Last of Us Part II en 2020, un titre qui brille de par son scénario.
Toutefois, si cette recette à succès semble attirer toujours plus de fans et même inspirer l'ensemble de l'industrie vidéoludique – il suffit de jeter un oeil du côté de Santa Monica Studio (God of War : Ragnarök) ou d'Asobo (A Plague Tale : Requiem) –, Neil Druckmann, le co-président de Naughty Dog, veut de son côté s'en éloigner.

Elden Ring et Inside comme inspiration
C'est dans une récente interview réalisée par The Washington Post que Neil Druckmann a avoué vouloir, à l'avenir, changer de formule. En effet, le co-président et créateur de la saga The Last of Us a indiqué être aujourd'hui plus intéressé par de la narration moins frontale, qui ne prend pas les joueurs par la main. Il prend notamment pour exemple Inside, un jeu dans lequel de nombreuses questions restent sans réponse, mais aussi et surtout Elden Ring.
Plus récemment, je suis davantage intrigué par des choses comme Elden Ring et Inside, qui ne s'appuient pas autant sur la narration traditionnelle pour raconter une histoire. Je pense que l'une des meilleures parties de The Last of Us se trouve dans le gameplay, dans le fait de se déplacer dans un espace et de comprendre son histoire simplement en le regardant et en l'examinant. Neil Druckmann, co-président de Naughty Dog
Vous l'avez compris, Neil Druckmann fait ici allusion à la narration environnementale qui, sans dire mot, en dit souvent long sur l'univers traversé par le joueur.
Bien évidemment, cela ne veut pas forcément dire que la narration traditionnelle va complètement disparaître dans le prochain jeu de Naughty Dog, mais il se pourrait qu'elle s'efface légèrement au profit d'une nouvelle forme d'écriture.
Je pense qu'il y a moyen de faire avancer les choses, du moins pour le type de jeux que nous faisons chez Naughty Dog. Je suis vraiment intrigué. Encore une fois, nous ne nous reposons jamais sur nos lauriers, nous essayons quelque chose d'un peu nouveau, d'un peu diffèrent. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais ce n'est pas grave. Neil Druckmann
Pour rappel, Naughty Dog travaille actuellement sur deux productions : un jeu entièrement multijoueur qui, aux dernières nouvelles, se déroulerait dans l'univers de The Last of Us et une toute autre création encore bien mystérieuse.
Il y a donc notre projet multijoueur The Last of Us et il y a un autre projet dont je ne dirai rien, qui se situe au-delà de tout ça, et pour lequel nous sommes également très enthousiastes. Neil Druckmann
