
Élu meilleur jeu de l'année pour son accessibilité, God of War Ragnarok a permis à plusieurs joueurs de profiter d'un triple A (presque) sans aide extérieure. En témoigne l'histoire de SightlessKombat.
Sommaire
- "Je n'ai pas pu jouer à des classiques"
- "Je peux jouer de grandes parties du jeu sans avoir besoin d'une personne secondaire"
"Je n'ai pas pu jouer à des classiques"
Jeté dans l'arène pour son duel le plus attendu de l'année, Kratos s'est finalement incliné. En effet, l'exclusivité PlayStation God of War : Ragnarok n'a pas été élu jeu de l'année lors des Game Awards puisque c'est Elden Ring qui a raflé le Graal (mais pas que celui-là) de GOTY 2022. Toutefois, Santa Monica n'est pas reparti les mains vides. Le studio est par exemple reparti avec le trophée du meilleur jeu de 2022 pour l'innovation qu'il apporte en termes d'accessibilité. Avant la sortie de GoW : Ragnarok, ce sont d'ailleurs ses équipes qui vantaient la multitude des options d'accessibilité dans le jeu.
Visiblement, leur investissement a payé et est passé. Il est passé par l'écoute de créateurs de contenu handicapés, comme c'est le cas avec SightlessKombat. À SkyNews, il explique n'avoir "jamais eu la moindre vue" et "commencé par ne pas savoir comment fonctionnaient les jeux ou toute autre technologie connexe".
So proud to have been involved in (and credited for) #accessibility work on this award-winning title!
— SightlessKombat, #SeaOfThieves #SotFest2023 (@sightlessKombat) December 9, 2022
As a #gamerWithoutSight, @SonySantaMonica, thank you for letting me be a part of this amazing journey! This is a fantastic win!
The future is bright! #AllGamesHaveNoLimits https://t.co/SoXeFGETRP
Je suis très fier d'avoir participé (et d'avoir été crédité) au travail sur l'#accessibilité de ce titre primé ! En tant que #gamerWithoutSight, @SonySantaMonica Merci de m'avoir permis de faire partie de cet incroyable voyage ! C'est une victoire fantastique ! L'avenir est radieux ! #Touslesjeuxn'ontpasdelimites
Alors qu'il s'intéresse progressivement aux jeux vidéo, ses choix se limitent. Il doit se tourner vers des jeux auditifs ou développés pour ceux ayant la visibilité réduite voire inexistante. Lorsqu'il décide de se pencher sur les jeux dits plus "traditionnels", il doit souvent être accompagné pour pouvoir avancer dans les jeux.
Tout cela fait que je n'ai pas pu jouer à des classiques tels que la trilogie originale Halo, la franchise Call Of Duty ou d'autres icônes du jeu, sans une aide massive
"Je peux jouer de grandes parties du jeu sans avoir besoin d'une personne secondaire"
À la manière de Forza Horizon 5 pour Xbox (qui avait gagné le prix de l'accessibilité l'année dernière aux Game Awards, God of War : Ragnarok semble être un véritable porte-drapeau de PlayStation (avec The Last of Us) en ce qui concerne l'accessibilité puisque SightlessKombat semble enfin avoir pu profiter de la majorité du jeu sans aide :
Tous ces éléments combinés signifient qu'à l'exception des énigmes et de la navigation dans certains menus qui nécessitent une assistance visuelle, ou d'autres solutions de contournement, je peux jouer de grandes parties du jeu sans avoir besoin d'une personne secondaire. C'est une expérience brillamment libératrice.
Une histoire de plus qui montre que, même s'il reste encore beaucoup de choses à faire pour rendre accessible à tout le monde, le jeu vidéo passionne et intrigue tout le monde. Comme ce joueur japonais de FPS qui ne peut jouer qu'à une main ou encore ce champion aveugle de Street Fighter.