Menu
Street Fighter V : Champion Edition
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Arcade
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Le joueur aveugle de Street Fighter V que vous ne battrez jamais

News jeu Le joueur aveugle de Street Fighter V que vous ne battrez jamais

À la lecture de ce titre, certaines interrogations vous assaillent peut-être. Comment un joueur peut-il appréhender un titre aussi complexe sans support visuel ? Comment fait-il pour se situer dans l’espace et anticiper les actions adverses ? Nous allons répondre à ces questions, mais avant toute chose il est important de vous présenter Sven van de Wege connu sous le pseudonyme de BlindWarriorSven sur la scène compétitive de Street Fighter V.

45 424 vues
Le joueur aveugle de Street Fighter V que vous ne battrez jamais

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Sven a toujours joué au jeu vidéo. Malheureusement, à l'âge de six ans, on lui diagnostique un cancer. Le jeune garçon parvient à battre la maladie, mais perd complètement la vue, car ses nerfs optiques sont atteints. L’année qui suit, Sven passe plus de temps à l'hôpital que chez lui. À la première occasion, il se rue sur son ordinateur pour essayer de jouer à quelque chose, mais c’est peine perdue. Sven est terrifié à l’idée de ne plus pouvoir s’adonner à sa passion, mais par chance, un de ses amis, qui vient de recevoir Street Fighter II sur SNES, l’invite chez lui. Assis à côté de son ami, il écoute attentivement les bruits, les cris et les effets spéciaux générés par les combattants et leurs coups spéciaux. Il se rendit vite compte qu’il parvenait à suivre le déroulement du match en s’appuyant sur ces repères audios. Il fallait qu’il essaye ! Comme tout débutant, ses premiers matchs furent difficiles et il se rendit bien compte qu’il n’était pas très bon. Mais Sven était suffisamment déterminé à s’améliorer pour demander une Super Nintendo et Street Fighter II à ses parents. D’abord réticente à l’idée de dépenser autant d’argent, la mère de Sven parvient finalement à rassembler la somme en faisant participer toute la famille. Depuis, Sven joue à Street Fighter pratiquement tous les jours.

Le joueur aveugle de Street Fighter V que vous ne battrez jamais
Le joueur aveugle de Street Fighter V que vous ne battrez jamais

Aujourd'hui Sven joue à la dernière version de Street Fighter, Street Fighter V. Avec le temps, le jeu vidéo s’est amélioré sur divers aspects techniques. La gestion du son est l’un d’entre eux et Street Fighter V dispose d’un sound design absolument fantastique. Premièrement, comme de nombreux autres jeux, il diffuse l’audio en stéréo. Ainsi si les joueurs se battent à gauche de l’écran, le son sera déporté principalement dans l'oreillette de gauche et inversement. Le tout se fait avec une précision lui permettant d’évaluer si oui ou non l'autre joueur est acculé dans le coin de l’écran. Il peut donc agir en conséquence. Cela offre une base confortable à Sven pour se situer dans l’espace. La mémoire musculaire et l’habitude entrent bien entendu en ligne de compte, car ce joueur sait parfaitement où les combattants entament les combats. Il est donc capable d'estimer la distance qu’il a parcourue ou encore dans quelle zone son adversaire l'a projeté. Comme pour tous joueurs, l’expérience et les connaissances sont primordiales, mais il est évident que Sven doit y mettre plus d'efforts que les autres pour continuer à progresser. Toutefois ses efforts ont payé ! Car entre 2017 et aujourd’hui, Sven n’a jamais cessé de s’améliorer et de se perfectionner. Il y a 4 ans son compte BlindWarriorSven encore était encore Gold. En 2019, il est parvenu à atteindre le rang Super Diamond. En février 2020, le site esportales a compilé les données du classement CFN de Street Fighter V, le classement interne au jeu. Avec ces informations, ils ont pu déterminer la répartition du nombre de joueurs en fonction de leur rang. Ceux qui ont atteint le rang Super Diamond ou plus haut représentent 1.11% des joueurs. Notez toutefois que l’immense majorité de joueurs classés aux rangs les plus bas laisse penser que les joueurs inactifs sont comptabilisés. Il n’empêche que Sven est parvenu à hisser deux comptes (un PlayStation et un PC) à Super Diamant et est aujourd’hui classé parmi les 20 000 meilleurs joueurs en ligne. Un exploit qui lui aura demandé de la discipline, de l’endurance et beaucoup de passion.

Le joueur aveugle de Street Fighter V que vous ne battrez jamais

Mais comment fait-il au juste ?

Il est vrai qu’il peut paraitre complexe, voire impossible, de prendre part à un jeu aussi rapide et hautement compétitif que Street Fighter V sans voir l’action. Toutefois, nous allons voir qu’il n’en est rien. Loin de nous l'envie d'enlever du mérite aux performances de Sven, mais prendre part aux affrontements de SFV est tout à fait faisable en utilisant uniquement le son. Notre compétiteur en est le parfait exemple. Nous mentionnions plus haut le son stéréo qui permet de donner une approximation spatiale aux joueurs, mais c’est bien loin d’être le seul indice audio que le titre leur donne. Ces indices ne sont pas toujours faciles à expliciter à l’écrit, nous vous invitons donc à regarder et à écouter la vidéo ci-dessous qui vous permettra de mieux appréhender ces concepts.

Le joueur aveugle de Street Fighter V que vous ne battrez jamais

Premièrement, pratiquement chaque action bénéficie de son bruitage spécifique. Les coups faibles émettent un son aigu tandis que les coups forts tendent vers une tonalité plus grave. Les barres de Super émettent des sons distinctifs à chaque cran utilisable et un tintement caractéristique lorsqu’elles sont pleines. Un pas en avant produit un bruit de vent aigu, tandis qu’un dash arrière en génère un plus grave. La musique s’emballe lorsqu’un des deux joueurs ne dispose que de quelques points de vie. À cela s’ajoutent les innombrables spécificités liées aux personnages. Par exemple, les coups de pied de Ken s’accompagnent d’un bruit de frottement de tissus, dû à l’amplitude de ses mouvements et de son kimono. Chaque personnage bénéficie de ce genre de caractérisation et il est donc plus aisé de déterminer la nature d’un coup. De plus, l’impact du bruit de blocage est impossible à confondre avec un autre de par son volume et son bruit sourd caractéristique. Nous avons demandé à Sven s’il pouvait reconnaitre les coups instantanément ou s’il devait se concentrer et être sur le fil pour pouvoir y réagir.

Je dirais les deux. Cela dépend du personnage que mon adversaire utilise. Je peux presque m’imaginer les sons de certains personnages que je rencontre beaucoup, mais les plus récents demandent un peu plus d'entrainement. Sven van de Wege AKA BlindWarriorSven

Le joueur aveugle de Street Fighter V que vous ne battrez jamais

Ainsi, en utilisant ces informations à son avantage, Sven peut interpréter la situation et savoir comment réagir. Par exemple, s’il joue contre un Ken et entend un bruit ample et grave suivi d’un impact sourd, alors il sait que son adversaire vient d’effectuer une attaque risquée dans sa garde. C’est maintenant qu’il doit le punir. La situation que nous venons de décrire est volontairement simple et il est évident que la réalité est beaucoup plus complexe. Toutefois, le principe reste le même : Sven identifie les coups à l’aide des indices audios et utilise sa mémoire musculaire et son excellente connaissance du jeu pour punir son adversaire. Mais Sven ne doit pas forcément rester passif, car tout un tas d’autres outils lui permet de visualiser mentalement les actions de son adversaire. En lançant un Hadoken, il peut prêter attention au délai avant lequel le son du blocage ou du saut adverse intervient. Si le son intervient en ½ seconde, il est à mi-distance, s’il retentit en 1 seconde il est de l’autre côté de l’écran. Bien évidemment, tout ceci est bien plus facile à dire qu’à faire, mais reste tout à fait faisable pour qui est déterminé. Lors d’interviews, Sven insiste régulièrement pour que de potentiels joueurs aveugles ou malvoyants ne se laissent pas intimider par la complexité de la tâche et les encourage à essayer. On ne peut que le rejoindre. Et si Street Fighter V est accessible aux joueurs aveugles ou malvoyants, tout n'est pas parfait non plus. Par exemple, la marche n'émet aucun son dans Street Fighter. Il lui est donc impossible de savoir si un ennemi s'avance lentement vers lui, ce qui rend les jeux de jambes plus compliqué. Sven nous a donné quelques pistes d’amélioration qui pourraient aider encore plus de joueurs atteint d’un handicap à se mettre au jeu.

Il y a plusieurs choses que j’aimerais que Capcom améliore dans Street Fighter :

  • Donner aux contrattaques un son spécifique. Je ne parle pas des Crush Counters qui ont déjà leur son unique.
  • S’assurer que chaque attaque ait un indice audio au moment où elle commence. Par exemple, Mika dispose d'un coup de pied sauté qu’elle charge. Cette attaque n’a pas de signal audio, il est donc difficile d’y réagir.
  • S’assurer que chaque attaque spéciale ait un son unique ou une réplique spécifique. Par exemple le Sonic Boom faible de Guile produit le même son que le Sonic Boom fort (NDLR : Ces attaques ont des vitesses différentes et nécessitent une réaction adaptée). C’est donc difficile à gérer.
  • Créer une option pour désactiver intégralement les fonds sonores des stages. Le niveau de l’aéroport notamment rend les combats difficiles à cause des nombreux sons ambiants durant le match. De nombreuses personnes aveugles aimeraient jouer aux jeux vidéo. Souvent, des jeux inaccessibles peuvent être rendus accessibles en quelques ajustements audios. N’hésitez pas à me contacter pour avoir des conseils. @SvenvandeWege

Si vous avez toujours du mal à y croire, voyez par vous-même. Sven est très régulièrement en stream sur sa chaine Twitch et affronte sa communauté une fois par semaine. Il porte un masque devant les yeux afin d’éviter les accusations déplacées. Certains joueurs digérant mal la défaite n’hésitent pas avancer qu'il simule son handicap, se couvrir les yeux est donc la solution la plus simple pour “faire taire les rageux”. Et si dans un premier temps le spectateur déboule sur un de ses streams pour profiter de son excellent niveau de jeu, il reste généralement pour la personnalité charmante de Sven. Sympathique et bienveillant, Sven laisse transparaitre toute sa passion pour le jeu. Bien loin de la relation d'amour-haine qu'entretiennent de nombreux compétiteurs avec leur jeu de chevet, le joueur de Ken semble mu par un amour sincère pour Street Fighter V. Ici, pas de rage, de fausses excuses ou de plaintes envers le netcode du titre. Sven respecte et complimente chacun de ses adversaires et analyse l’action en temps réel.

Avoir du respect pour les autres, être gentil, vouloir aider et m’amuser avec les autres sont des choses ancrées dans mes valeurs. Être salé après une défaite ce n’est pas un problème, mais il faut rester calme et dire GG à son adversaire.

Le joueur aveugle de Street Fighter V que vous ne battrez jamais

Pour l’instant, Sven ne compte pas s’essayer à d’autres jeux de combat populaires comme Guilty Gear Strive ou Dragon Ball Fighterz. Il se dit très fidèle à Street Fighter et ne trouve pas le sound design des jeux précédemment cités suffisamment précis. Il espère cependant que ce sera le cas de futurs jeux de combats comme le prochain King of Fighters qu’il attend de pied ferme. À l’heure actuelle, Sven n’est lié à aucun sponsor. Cependant sa passion, sa maitrise et sa détermination sont un exemple pour la communauté du jeu de combat et pour le jeu vidéo en général. Espérons que Sven pourra vivre de sa passion et de son talent à l’avenir.

Finalement, si nous avions l’envie de mettre un peu de lumière sur le guerrier aveugle, ce n’est pas seulement pour l’exploit qu’il accomplit, mais bien car il représente à la perfection la mentalité qui anime la communauté du jeu de combat, ou FGC. Humble, résilient et en quête permanente de perfectionnement, Sven est une personne inspirante à plus d’un titre. Nous ne pouvons que vous encourager à aller à sa rencontre sur ses streams, car sa personnalité bienveillante et sa maitrise de Street Fighter V font plaisir à voir.

Profil de Aubin_Gregoire,  Jeuxvideo.com
Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PS4 Arcade Capcom Combat Arts martiaux
Commander Street Fighter V : Champion Edition
PC
Fnac Marketplace
4.99 €
PS4
Amazon
15.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
XXxx000xxXX
XXxx000xxXX
MP
le 05 oct. à 18:14

Bizarre on ne le voie pas jouer je me demande si il me defonce à sf5 🤔

Lire la suite...
Rouvidonan
Rouvidonan
MP
le 04 oct. à 12:37

T'inverse juste les pistes audio et c'est gagné.

Lire la suite...
rocketboom
rocketboom
MP
le 04 oct. à 11:23

en fait ce gars c'est toph de avatar mais dans la vraie vie immense respect à lui en tout cas il est extraordinaire

Lire la suite...
the-spawn-fr
the-spawn-fr
MP
le 04 oct. à 04:55

C'est le seul joueur que tu pourra pas contredire ,quand il te dira qu'il n'y a pas de différence entre 30 et 60 fps :hap:

Lire la suite...
kenlebg
kenlebg
MP
le 04 oct. à 01:22

Ryu que vois-tu au delà de tes poings ? Ryu ouvre les yeux ! Shoryuken

Lire la suite...
kenlebg
kenlebg
MP
le 04 oct. à 01:21

On prend un article de 2018 et on fait un copier coller !

Lire la suite...
kaioshindu60
kaioshindu60
MP
le 03 oct. à 23:22

Ça me rappelle l’article que vous avez déjà fait sur un aveugle qui jouait aussi à SF, mais qui n’était pas si aveugle que ça.

Bravo.

Lire la suite...
Darog
Darog
MP
le 03 oct. à 21:24

Bonsoir

Quelle belle performance, bravo à lui et bon courage pour la suite...

Lire la suite...
grimmh
grimmh
MP
le 03 oct. à 21:14

top 20 000.. mouais pas ouf

Lire la suite...
FooL_ProoF2
FooL_ProoF2
MP
le 03 oct. à 20:07

Super article. Merci.
Ça change de la médiocrité de certains.

Lire la suite...
Top commentaires
Jotaro77
Jotaro77
MP
le 03 oct. à 09:36

Enorme GG à lui :bravo:

Lire la suite...
Charley44210
Charley44210
MP
le 03 oct. à 09:35

Chouette article

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PC 4.99€ Amazon PS4 15.00€ Rakuten PC 15.90€ Fnac Marketplace PS4 16.19€ Amazon PS4 16.28€ Amazon PC 17.08€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021