
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, mais dans le jeu vidéo et la pop-culture en général, la trêve hivernale n’est qu’une lointaine légende. Entre la série Amazon “God of War”, un nouvel outil pour lutter contre le harcèlement sur Twitch et la polémique entourant Avatar 2… l’actualité est chargée en ce 21 décembre 2022.

Sommaire
- La série Amazon "God of War"
- Un outil Twitch pour lutter contre le harcèlement
- La polémique entourant "Avatar 2"
La série Amazon "God of War"
Il y a de cela quelques jours, les fans du Dieu de la Guerre apprenaient l’existence d’un projet d’adaptation par Amazon de la série vidéoludique à succès God of War sans que plus de détails soient livrés. Autant dire que depuis cette annonce, les spéculations vont bon train. Les équipes chargées du projet ont récemment pris la parole afin de rassurer les communautés de joueurs rassemblés autour de Kratos. Coproduite avec Sony Pictures Television, la série va se concentrer sur les aventures nordiques du personnage et ne pas prendre énormément de libertés avec le matériau d’origine… ce qui devrait ravir les fans. Vernon Sanders, co-président de la filiale TV d'Amazon, fait même une promesse aux fans :
Ainsi, ce que Rafe (réalisateur de la série), Mark et Hawk (scénaristes) ont créé pour la première saison et pour la série, je pense que c'est à la fois incroyablement fidèle au matériau d'origine et convaincant en soi. Si vous n'avez jamais joué au jeu, vous tomberez amoureux de la série et vous vous sentirez invité. Nous pensons donc que cela va être énorme. - Vernon Sanders (co-président de la filiale TV d'Amazon)
Un outil Twitch pour lutter contre le harcèlement
Ce n’est un secret pour personne, Twitch est devenu au fil des années un véritable eldorado pour certains et un enfer pour d’autres. Depuis quelques temps maintenant, les vagues de harcèlements et de comportements jugés inappropriés et toxiques se sont multipliés. Face à ce phénomène, un streamer est monté au créneau. Billy avait proposé il y a peu de temps de mettre en place un outil permettant de lutter contre les formes les plus nocives de discriminations sur la plateforme de streaming. C'est désormais chose faite. Nommé Place de la Paix, ce bot est conçu pour répercuter les sanctions entre les chaînes des streamers qui l’auront installé. Les personnes jugées problématiques seront alors “mute” et ensuite mises dans l’incapacité d'interagir avec le chat sans avoir entré au préalable un numéro de téléphone. Billy précise sur Twitter que PDP n’interviendra qu’en cas de sexisme, misogynie et racisme.
La polémique entourant "Avatar 2"
Il fut attendu pas moins de 13 ans et sa sortie le 14 décembre 2022 n’est pas passée inaperçue. Lors de son premier week-end d’exploitation, la nouvelle création de James Cameron (Abyss, Titanic, Aliens Le retour) a engrangé pas moins de 435,5 millions de dollars US dont 300,5 millions à l’international. Cependant, un appel au boycott pourrait freiner la marche impériale des peuples Na’vis de Pandora. En effet, Avatar : La voie de l’eau est qualifié de "raciste" par plusieurs communautés dont celles amérindienne et maori. Le réalisateur canadien ne s’est pas encore exprimé sur ce sujet.