
Cette année, la licence Final Fantasy célèbre ses 35 ans ! Trente-cinq années d'aventures, qui ont accompagné les joueurs durant une bonne partie de leur vie, et ça n'est pas fini. Final Fantasy XVI est à l'horizon, tout la comme la suite du remake de Final Fantasy VII et le "remakester"' de Crisis Core vient de sortir. Mais quel est l'épisode le plus apprécié ?

Final Fantasy : 35 ans d'histoire, des remakes, des remaster, et des projets à venir

Pour marquer les 35 ans de cette mythique licence qu'est Final Fantasy, Square Enix a organisé tout un tas d'événements visant à célébrer cette histoire, né d'une dernière chance. Le 18 décembre dernier, sur Niconico, une émission spéciale a été diffusée, avec la présence de Yoshinori Kitase, Mariko Sato et Ichiro Hazama ou encore du comédien de doublage Seiichi Morita. En parallèle, Square Enix recherche des vidéo en tous genres liés à Final Fantasy, dans le cadre d'une campagne promotionnelle célébrant ces 35 ans.
Durant cette présentation, l'éditeur a annoncé la parution sur PS4 et Switch de Final Fantasy Pixel Remaster, qui permet aux joueurs de découvrir ou redécouvrir les six premiers opus de la saga, avec un rendu amélioré, des musiques réorchestrées, et tout un tas de petits bonus à découvrir. L'avenir, c'est Final Fantasy VII Rebirth, la deuxième partie du remake en trois actes du mythique RPG.
Les joueurs japonais ont établi le Top 10 de leurs Final Fantasy préférés !

Mais c'est aussi Final Fantasy XVI, dont la date de sortie a récemment été dévoilée. Pour découvrir les aventures de Clive, le rendez-vous est pris pour le 22 juin 2023, d'abord sur PS5. On pourra alors arpenter le monde fantastique de Valisthéa, et, une nouvelle fois, tenter d'empêcher la destruction du monde. Mais en attendant, Square Enix a demandé aux joueurs japonais de répondre à un sondage. Ce dernier avait pour but de savoir quel était le meilleur et le plus populaire opus de Final Fantasy. A partir des votes, un top 10 a été établi :
- 1 - Final Fantasy XIV
- 2 - Final Fantasy VII
- 3 - Final Fantasy X
- 4 - Final Fantasy VI
- 5 - Final Fantasy IX
- 6 - Final Fantasy V
- 7 - Final Fantasy VIII
- 8 - Final Fantasy IV
- 9 - Final Fantasy XI
- 10 - Final Fantasy XV

Sans grande surprise, c'est le MMO Final Fantasy XIV qui remporte le sondage et qui est élu le plus populaire. Il faut dire que le soutien du jeu par les équipes de Naoki Yoshida est exemplaire depuis de nombreuses années, que la communauté est globalement considérée comme accueillante, et que le contenu est au rendez-vous à chaque extension. Plus encore, les joueurs saluent l'équilibrage du titre, qui permet aux nouveaux joueurs comme aux aventurier de haut niveau de s'amuser. Il est suivi du mythique Final Fantasy VII et de Final Fantasy X. Remarquons toutefois l'absence du très apprécié Final Fantasy XII, et la présence, à la 10e place, de Final Fantasy XV.
Squal, Sephiroth, Cloud, Emet-Selch, Zidane... quel est le personnage préféré des fans ?
Mais ce n'est pas tout ! Les joueurs en ont également profité pour établir le top 20 de leurs personnages préférés. Le classement reflète globalement les résultat du sondage précédent, avec un personnage de Final Fantasy XIV, Waka de Final Fantasy X, ou encore Cloud et Tifa de Final Fantasy VII :
- 1 - Emet-Selch (FF14)
- 2 - Wakka (FF10)
- 3 - Cloud (FF7)
- 4 - Tifa (FF7)
- 5 - Zidane (FF9)
- 6 - Aerith (FF7)
- 7 - G’raha Tia (FF14)
- 8 - Vivi (FF9)
- 9 - Tidus (FF10)
- 10 - Haurchefant (FF14)
- 11 - Squall (FF8)
- 12 - Terra (FF6)
- 13 - Yuna (FF10)
- 14 - Lightning (FF13)
- 15 - Bartz (FF5)
- 16 - Noctis (FF15)
- 17 - Celes (FF6)
- 18 - Zack (FF7)
- 19 - Locke (FF6)
- 20 - Sephiroth (FF7)
De façon assez étonnante, Sephiroth, l'un des antagonistes les plus connus de la licence, n'est que 20e, non loin derrière Noctis, Zack, Locke ou encore Celes. On remarque également que beaucoup de personnages de Final Fantasy XIV sont présent dans ce classement, et que Waka et, de façon surprenante, 2e. On vous laisse vous faire votre propre idée sur la pertinence de ce classement, et on tourne nos regards vers Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII : Rebirth.

