Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Final Fantasy XIV : les joueurs du MMO se mobilisent suite au message de Square Enix sur les NFT

News jeu Final Fantasy XIV : les joueurs du MMO se mobilisent suite au message de Square Enix sur les NFT

À l’occasion du passage à la nouvelle année, la société Square Enix a publié un communiqué, signé de la main du président de la firme, Yosuke Matsuda, pour présenter ses vœux à l’ensemble des joueurs et évoquer les projets futurs de la société. Parmi les sujets évoqués, on retrouve celui très controversé des NFT sur lequel les joueurs de Final Fantasy XIV ont rapidement réagi.

90 416 vues

Plus tôt dans la matinée, nous évoquions les ambitions de deux grandes firmes nippones du jeux vidéo en matière de NFT. Parmi elles, on retrouve, bien entendu, Square Enix qui ambitionne, comme l’a notifié Yosuke Matsuda dans sa lettre, de s’investir dans le domaine des NFT, du métavers, de la blockchain ou encore des jeux en play-to-earn (soit littéralement, jouer pour gagner).

Face à un tel sujet brûlant sur lequel bon nombre de studios et d’éditeurs se cassent les dents dernièrement, à l’image d’Ubisoft, beaucoup de personnalités de l’industrie vidéoludique montent au créneau, telles que Josef Farès (It Takes Two), pour exprimer leur désintérêt face à cette technologie. Également vue d’un très mauvais oeil par les joueurs, ceux-ci n’hésitent pas à réagir de manière virulente sur le sujet, parvenant même à faire plier certains studios, et les joueurs de Final Fantasy XIV ont rapidement pris position sur les réseaux sociaux.

Les fans veulent résonner Square Enix

Final Fantasy XIV : les joueurs du MMO se mobilisent suite au message de Square Enix sur les NFT
Fort d’une immense communauté de joueurs, Final Fantasy XIV est l’un des plus gros succès de la firme nippone. Toutefois, l’éditeur a pris le risque de se mettre ces mêmes joueurs à dos en évoquant le sujet complexe des NFT. Loin de soutenir l’entreprise dans sa démarche, la communauté du jeu s’est de suite insurgée face à cette décision et entend bien, comme d’autres avant elle, faire plier la société.

Sur le réseau social Reddit, les messages en réaction aux propos de Square Enix fusent dans tous les sens. Entre inquiétudes, invectives et vives réactions de la part des joueurs, beaucoup espèrent être en mesure d’alerter la firme afin qu’elle reconsidère ses projets. Jusqu’à présent, la révolte de certains joueurs, dans l’exemple de S.T.A.L.K.E.R. 2 cité plus haut, a permis d’aboutir à un changement, mais il est difficile à l’heure actuelle de savoir si Square Enix reconsidèrera sa stratégie à propos des NFT.

Final Fantasy XIV : les joueurs du MMO se mobilisent suite au message de Square Enix sur les NFT
On ne sait pas encore la forme que prendra la stratégie de Square Enix, mais les joueurs croisent les doigts pour que les NFT ne viennent pas parasiter leur MMO préféré. Tout aussi mécontents, d’autres tournent le message de Square en dérision, notamment en soulignant qu’introduire des NFT dans le jeu leur permettra d’avoir du temps libre (sous-entendu, qu’ils délaisseront le jeu) ou qu’une annonce massive de NFT permettra peut-être de dégouter une partie des joueurs et de désengorger les longues files d’attente.

  • Source : GameRant
Final Fantasy XIV : les joueurs du MMO se mobilisent suite au message de Square Enix sur les NFT
Profil de Jinxeb,  Jeuxvideo.com
Par Jinxeb, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC PS5 PS4 PS3 Mac Square Enix MMO RPG Heroic Fantasy Fantastique
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sazae
Sazae
MP
le 12 janv. à 02:15

Non mais le commun des mortels ne comprends rien aux NFT hein
.. Alors qu'il y en a ou pas osef total ça change quoi d'avoir un truc incompréhensible dans un jeu ? Si ça profite à certain et que ça permet même de gagner des sous alors why not?

Lire la suite...
habeck113
habeck113
MP
le 10 janv. à 12:31

Vu que square enix a décidé de pas sortir les récents et futures Final Fantasy PRINCIPAUX sur la xbox, je m'en fou royalement de l'avenir de cette saga, elle peut s'effondrer vu que elle ne permet pas à une partie des joueurs d'y avoir accès, je vois pas l'intérêt de m'en faire pour elle.

Le jour où ont les aura sur xbox (FF7R, FF16 et FF14) je m'inquiéterais pour elle, en attendant osef.

J'espère que les personnes qui liront mon commentaire comprendront mon point de vue de ne pas avoir accès, sur ma xbox, à cette saga sans mettre 500€ (ps5) dans le vent juste pour elle, merci de votre compréhension.

Lire la suite...
Loupyboy
Loupyboy
MP
le 05 janv. à 21:59

Le fait de "rentabiliser" le temps de jeu n'est de toute façon qu'une excuse de merde de la part des éditeurs & développeurs.

- Le temps consacré au jeu est déjà censé être rentabilisé par l'expérience vécue dans le jeu. S'il y a besoin de rentabiliser plus, c'est que le jeu pue la merde.
- Les NFT n'ont rien à foutre dans un medium qui a déjà la solution au problème inexistant aquel les NFT sont censés répondre. Ce qu'un serveur SQL éclaté peut faire n'a pas besoin d'utiliser une technologie aussi volatile et générant autant de CO2.
- Certains MMORPG ont déjà une économie intéressante et permettant le profit, sans l'usage des NFT: EVE online en est le principal exemple. Je trouve que ça apporte pas mal de profondeur, mais les NFT n'ont rien à foutre ici.

Pour ce qui est du reste, comme les joueurs sont en général de sales merdes, on aura sans doute des NFT dans pas mal de jeux à l'avenir, comme on a pu le voir avec les lootboxes, le multi payant sur consoles, les jeux qui sortent pas finis (même si ça c'est pas nouveau) et cætera.

Lire la suite...
Commentaire édité 05 janv., 21:59 par Loupyboy
arkhael
arkhael
MP
le 04 janv. à 17:58

Je cite l'article : " LES FANS VEULENT RÉSONNER SQUARE ENIX"

Définition de résonner : Produire un son accompagné de résonances. (ex : Cloche qui résonne.)

Ne serait-il pas plus judicieux d'écrire RAISONNER ? ^^

Lire la suite...
Tristram
Tristram
MP
le 04 janv. à 16:46

en corée ils veulent imposer une taxe sur les Nft , et se sera reconnu comme un revenu fiscalement, c'est peu etre pas le bon plan que certains pensaient si ca passe la bas et voir meme ici :rire:

Lire la suite...
mymadness
mymadness
MP
le 04 janv. à 12:39

LES FANS VEULENT RÉSONNER SQUARE ENIX

En faisant du bruit? lol

Lire la suite...
Commentaire édité 04 janv., 12:39 par mymadness
Faerdale
Faerdale
MP
le 04 janv. à 11:49

Yoshida écoutera les joueurs et ne laissera jamais les NFT pourrir son bébé. :oui:

Et étant donné qu'il est le MVP de Square Enix à l'heure actuelle avec FF XIV et bientôt FF XVI, je vois mal Square lui forcer la main !

Lire la suite...
sohi636
sohi636
MP
le 04 janv. à 11:47

Cette idée de merde... Je vais sur un jeu pour m'amuser, pas pour que ça devienne un centre commercial à NFT

Lire la suite...
Ada79
Ada79
MP
le 04 janv. à 07:02

"Résonner"....vraiment?
L orthographe c est pas votre fort ça on le sait en vous lisant,mais la quand même....C est du niveau collège faut pas déconner.

Lire la suite...
k4ne
k4ne
MP
le 04 janv. à 03:24

Les NFT pour l'art, le luxe, le suivi de colis et autres applications vraiment utiles et sans spéculation, oui.
Pour tout le reste: NON

Pourquoi ? Bien trop de spéculation. Cela va attirer tous les rapaces et parasites de la société et donner un caractère bien trop limité aux objets. Si les gens croient que ça permettra juste de transférer n'importe quel objet à n'importe qui et récupérer quelques revenus quand on quitte le jeu... ils se mettent le doigt dans l'oeil. Sur le papier c'est bien, dans la pratique je n'ose même pas imaginer les dérives surtout qu'on a pas encore parlé des terrains...

Un divertissement doit rester un divertissement et non un complément de revenus. On voit bien ce qui se passe avec les NFT en ce moment, des hordes de spéculateurs sont là aux drops et récupèrent les stocks sous le nez des fans pour revendre ça 2-5-10-100x le prix du mint.

Et me dites pas "mais non, t'es pas obligé d'acheter", etc... Arrêtez de rêver et sortez du monde des bisounours. Vous voyez ce qui se passe avec les éditions collector et drop PS5 ? Bah ce sera pareil avec les NFT dans le jeu vidéo...

La blockchain et les NFT vont changer beaucoup de choses en bien mais appliquées aux jeux vidéo et vu la façon dont sont gérés les drop en ce moment ça va être une catastrophe. ça va pourrir l'ambiance: spéculation, création d'une montagne de communautés à l'intérieur du même jeu (comme si Discord n'avait pas assez vidé le chat in game des jeux, chacun dans son coin).

Et puis l'aspect environnemental on en parle ? On aura beau "produire" de façon "verte" l'électricité de la blockchain (=l'escroquerie intellectuelle qui consiste à racheter des quotas sur le marché ou financer des projets vert et te vendre "ma blockchain est neutre en CO2" XD XD XD XD Je pollue à mort mais tkt, je compense XD XD XD XD) il n'en restera pas moins que la spéculation engendrera un nombre incroyable de transactions, beaucoup plus que sans NFT. Regardez encore une fois ce qui se passe avec les NFT actuellement et imaginez quand ce sera généralisé sur les jeux et appliqué à des milliards de joueurs... Chaque interaction avec un smart contract = 1 tx...

Que le JEU vidéo reste un espace protégé ou les codes et attitudes de merde de la société ne sont plus là. On peut pas tout empêcher mais si au moins l'aspect course au profit et hyper consommation peut être dégagée... C'est déjà énorme car comme chacun sait l'argent change les gens.

Sur les MMO on avait déjà des dramas pour l'attribution de certains loots mais vous imaginez maintenant ce qui va se passer quand on va ajouter la notion de rentabilité et de profits ?
Actuellement les gens se connectent à leurs jeux pour s'amuser ou être compétitif, quand ils achètent un objet in game, un skin ou quoi que ce soit c'est sans aucune intention de revente et c'est pour ça que les prix restent très abordables. Rien que les raid PL sur WoW ne coûtaient quasiment rien en gold mais imaginez encore une fois quand il y aura de l'argent à la clef ?

Vous croyez que les prix vont évoluer comment in game avec les NFT ? Vous croyez que les gens qui vont acheter tel ou tel objet le feront uniquement par plaisir ? Non, comme avec les drops des objets collector on aura une armée de rapace qui va se pointer aux drop dans l'unique but de revendre et donc les prix vont exploser.

ça me tue de lire des gens écrire que lorsque l'on quitte un jeu après des années et des centaines de jours de /played il y a une perte. C'est quoi cette mentalité de merde? J'ai payé pendant +10 ans mon abonnement à 10€/mois sur WoW et je vois 0 PERTE. J'ai arrêté de joué et ce qu'il me reste ce sont de beaux souvenirs, des amis ig devenus amis irl, etc...

Vous croyez vraiment que les NFT ne vont rien changer dans la tête de beaucoup de gens ? Vous croyez qu'ils vont se connecter de façon aussi anodine et juste par plaisir ? Regardez ce qu'il se passe avec les RS/YT&co, c'est la course au contenu putaclic pour générer des revenus...

C'était pas bien avant comme modèle ?

Un jeu
Un abonnement à faible coût
0 DLC payants/skins ou autres

On dépensait bien moins que maintenant dans les jeux et si la seule réponse à ce système pourris de DLC/skins c'est juste l'aspect revente, alors c'est devenu juste désespérant.

Si les gros sont autant à fond sur les NFT c'est que les plateformes de revente touchent généralement 3% sur chaque transaction et 5% pour le créateur (Square Enix ici) et qu'on appelle royalties. Quand on voit les couilles en or que se fait Open Sea avec aussi peu de trafic, tu m'étonnes que Square Enix soit juste en train de baver devant ce modèle.

Les seuls à fond sur les NFT sont soient les gens matrixés par l'argent/le profit soit bien entendu les entreprises comme Square qui toucheront des coms en pagaille, sans compter les drops habituels de contenu payant.

Les NFT étaient là à la base pour que les artistes "virtuels" puissent monnayer leur travail, pas pour que l'on tokenise le moindre aspect de notre vie...

Mais bon, "c'est cool, on va jouer et se faire plein d'argent" donc je me fais aucun soucis, à la longue ça finira par passer.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS3 3.45€ Fnac Marketplace PC 5.13€ Cdiscount PS3 6.99€ Amazon PS4 7.90€ Amazon PC 8.03€ Amazon PS4 9.98€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022