Le 15 novembre 2022, j'ai publié un article sur JVTECH appelé "J’ai demandé 10 fois à une IA qui gagnerait la Coupe du monde 2022 et sa réponse était claire". Le résultat final ? Victoire de l'Argentine. La France avait d'ailleurs de bonnes chances d'arriver en finale. Revenons sur les prédictions folles de... FIFA 23.
Les IA prédictives, toujours plus efficaces, ont encore brillé pour cette coupe du monde 2022
Peu importe le sujet, les IA prédictives font un job incroyable, voire même impensable il y a de cela quelques années à peine. Le temps des poulpes qui tirent des boules dans un aquarium et qui ont beaucoup trop de chance est terminé, place à la science, aux datas pures, aux statistiques.
Pas plus tard que le week-end dernier (j'écris ces lignes le lundi 19 décembre), nous avons eu la confirmation que le modèle scientifique dont nous vous parlions le 15 décembre a bel et bien réussit à prédir le résultat du concours Miss France : cette IA a deviné à l'avance que Miss Guadeloupe serait élue. Mieux, elle a également deviné le nom de la première dauphine. C'est juste fou.
Les IA prédictives les plus poussées amalgament des téraoctets de données statistiques sur un sujet précis. De là, elles font des calculs, des simulations. Pour un sport comme le football, les IA d'Opta Analyst ou tout simplement celle d'EA et son FIFA 23 prennent en comptent :
- Le profil détaillé de chaque équipe...
- Mais aussi celui de chaque joueur/coach !
- L'état de forme actuel...
- Mais aussi les scores historiques d'une nation !
- Et surtout : des tonnes de données cachées auxquelles nous ne penserions même pas.
Une fois toutes ces données dans l'algorithme, les IA simulent les match, exactement comme je l'ai moi-même fait en lançant 10 coupes du monde sur FIFA 23. Après de nombreuses simulations, nous tombons enfin sur des résultats statistiquement fiables. Chaque équipe se voit attribuer un pourcentage de chances de victoire. Bien sûr, c'est la beauté du sport, il y a toujours une part d'aléatoire, de mystère, d'impredictible, presque de magie. Par exemple, personne n'avait vu venir le Maroc dans le carré final un mois à l'avance. Sur des milliers de simulations à travers le monde, ce résulatat n'est presque jamais advenu... et pourtant !
FIFA 23 : EA savait que l'Argentine allait gagner la coupe du monde de football, et c'est bluffant
A priori, l'IA la plus poussée du marché pour prédire les résultats du foot est celle d'Opta Analyst. La preuve : il faut débourser 20 000 dollars pour l'utiliser comme bon vous semble, alors qu'il suffit de quelques dizaines d'euros pour acheter FIFA 23.
En lançant 1000 fois le script d'Opta, voici les probabilités de victoire obtenues :
🥇 Brazil (16.3% chance)
— Opta Analyst (@OptaAnalyst) November 9, 2022
🥈 Argentina (13.1%)
🥉 France (12.0%)
followed by Spain (8.9%), England (8.8%) and Germany (7.7%). pic.twitter.com/OosKEaB4N2
Selon cette IA, c'était le Brésil qui devait s'imposer dimanche dernier. Raté. L'IA de FIFA 23 (donc de son éditeur Eletronic Arts) en revanche, a vu juste. Et ce, pour la 4è édition de la Coupe du Monde consécutive. Oui, cela fait 12 ans que FIFA prédit le futur champion du monde de foot sans erreur ! En 2010, EA avait donné l'Espagne grande gagnante, puis l'Allemagne en 2014 et enfin la France en 2018.
Cette année, ne fait donc pas exception : EA a annoncé l'Argentine championne du monde 2022, et il s'est passé ce qu'il devait se passer. D'après mes propres tests, lorsque j'ai simulé 10 coupes du monde sur FIFA 23, l'Argentine a soulevé 3 fois le trophée, c'est plus que n'importe quelle autre nation.
C'est comme si l'histoire était écrite à l'avance. Bravo à Messi et ses coéquipiers. Maintenant, prions pour que EA Sports FC (puisqu'il n'y aura pas de FIFA 27) donne la France championne du monde dans 4 ans !