
Cette fois, c'est fini. Les bleus ne sont plus champions du monde, battus en finale et aux tirs au but par l'Argentine. Lionel Messi a donc accompli sa quête de soulever le trophée doré avec l'Argentine. Une finale au déroulé assez incroyable et pourtant, on ne peut pas dire qu'on ne le savait pas, ou presque.
Une finale dans la légende

L'Argentine a donc affronté la France hier en finale de la Coupe du Monde, qui se déroulait au Qatar. Rapidement, l'équipe menée par Leo Messi a dominé la rencontre, étouffant totalement une équipe de France absente. A la mi-temps, l'Argentine menait déjà 2 à 0, et on imaginait mal comment les bleus pouvaient revenir au regard de la performance. Il a fallut attendre plus d'une heure pour que les champions du monde en titre ne tentent une première frappe, mais la suite appartient désormais à la grande histoire du sport.
Suite à une faute dans la surface de l'Argentine, Kylian M'bappé a réduit la marque, avant d'égaliser sur un mouvement et une reprise venus d'ailleurs. En prolongation, l'Argentine repasse devant, mais M'bappé permet à l'équipe de France de revenir en inscrivant un triplé sur pénalty. Malheureusement, comme en 2006, la séance de tirs au but s'est avérée défavorable aux français, qui laissent donc l'Argentine broder sa troisième étoile. Ce scénario fou, personne n'aurait pu le prédire, et en général, de tels matchs ne se produisent qu'en ligne sur FIFA.
Avec FIFA, EA avait encore vu juste !
En revanche, le vainqueur de la Coupe du Monde, Electronic Arts savait déjà qui ça allait être ! Début novembre, et à l'occasion de la sortie du mode Coupe du Monde sur FIFA 23, EA a, comme à son habitude fait jouer l'intelligence artificielle pour simuler la compétition. Ces pronostics se sont heurtés à la réalité du terrain, avec un Brésil qui atteint la finale, une Allemagne éliminée au premier tour, une France qui fini troisième ou encore un certain nombre d'affiches qui n'ont pas eu lieu, mais le résultat demeure : FIFA 23 avait correctement pronostiqué le vainqueur de la Coupe du Monde, à savoir l'Argentine.

Cela peut paraître anecdotique et plus amusant qu'autre chose, mais il faut savoir que c'est la quatrième fois de suite qu'un jeu FIFA prédit correctement qui remporte la compétition. En 2010, FIFA avait donné l'Espagne grande gagnante, puis l'Allemagne en 2014 et enfin la France en 2018. Quatre fois de suite, ce n'est pas rien. Cette régularité, on la retrouve dans prêt de 50% des cas concernant le football américain, puisque le résultat du SuperBowl a correctement été prédit 5 fois sur 11, avec un score exact en 2014 pour match New England Patriots / Seattle Seahawks. On se donne donc rendez-vous dans 4 ans, peut-être sur EA Sports FC, ou sur un autre jeu officiel FIFA, pour savoir si le vainqueur de la compétition a une nouvelle fois été trouvé avant l'heure.
Acheter FIFA 23 sur Amazon