
D’ici quelques jours, la Coupe du Monde 2022 au Qatar nous présentera son affiche finale : un duel opposant la France et l’Argentine, deux équipes qui rêvent d’accrocher une troisième étoile à leur maillot. Bien avant la rencontre entre les deux nations, le parcours des équipes avait été simulé sur FIFA 23 et, bien qu’il y ait eu des rebondissements tout au long de la compétition, Electronic Arts avait bel et bien désigné l’une de ces deux équipes nationales comme la grande gagnante !
Sommaire
- Electronics Arts pronostique le tableau final de la Coupe du Monde
- Entre la France et l’Argentine, FIFA 23 a choisi son vainqueur !
Electronics Arts pronostique le tableau final de la Coupe du Monde
À chaque Coupe du Monde, c’est un peu la tradition sur les jeux FIFA. Avant que les joueurs s’élancent sur la pelouse pour entamer les phases de groupes puis les matchs à élimination directe, le jeu de football FIFA 23 s’est improvisé médium afin d’élire le grand gagnant de cette édition 2022 au Qatar. Lors des trois dernières éditions, à savoir 2010, 2014 et 2018, Electronic Arts avait vu juste au sujet de l’équipe qui soulèvera la coupe dorée. Cependant, ces prédictions n’arrivaient pas au hasard puisque la dernière version de l’iconique jeu de sport d’Electronic Arts célébrait l’événement à sa manière en ouvrant les portes du mode de jeu Coupe du Monde 2022.


Tandis que les joueurs, de leur côté, tentent de faire briller leur sélection nationale (ou celle qu’ils portent le plus dans leur cœur), Electronic Arts, lui, avait fait ses pronostics. Maintenant que la compétition arrive à son terme, il est intéressant de comparer les prévisions de l’éditeur et la réalité, parfois brutale, de la compétition qui nous a offert de sacrées surprises lors de cette édition 2022. Malgré quelques couacs dans le tableau final (l’Allemagne ne s’est pas qualifiée pour les phases éliminatoires, l’incroyable équipe du Maroc a été injustement oubliée, et bien d’autres) où l’on peut observer le résultat des huitièmes de finale jusqu’au match final opposant les deux meilleures équipes, la simulation a peut-être mis le doigt sur le vrai vainqueur.
Entre la France et l’Argentine, FIFA 23 a choisi son vainqueur !
Forcément, lorsque l’on fait des prédictions, on ne peut jamais être complètement sûr du scénario que l’on imagine. C’est un peu ce qu’il s’est passé avec Electronic Arts : tout ne s’est pas déroulé selon le plan de l’éditeur, y compris l’affiche finale, mais FIFA 23 a bel et bien élu l’une des deux équipes en lice pour le titre, à savoir la France et l’Argentine. Si les Bleus ont bien rencontré la Pologne en 8ème de finale, ce ne sont pas les Américains qui nous ont rejoints en quarts de finale mais bien leurs homologues anglais de la Perfide Albion. Même constat pour l’Argentine dont le parcours n’est pas vraiment exact car, avant de rencontrer les Pays-Bas en quarts de finale, l’Albiceleste menée par Lionel Messi a affronté l’Australie et non le Danemark. Néanmoins, il y a eu un accident de parcours qui a scellé le destin de la France et de l’Argentine bien plus tôt dans la compétition.
🚨 EA Sports predicts Argentina will win the World Cup after simulating the games on FIFA 23! 🇦🇷🏆
— FootballFunnys (@FootballFunnnys) November 9, 2022
This method correctly predicted the World Cup winners in 2010, 2014 and 2018 👀 pic.twitter.com/6ZdqLRf2cI
Selon le tableau final imaginé par Electronic Arts, la France et l’Argentine se sont rencontrés… en demi-finales, et non lors de l’étape ultime avant le sacre. Quoi qu’il en soit, sur le papier, le choc reste le même et, selon Electronic Arts, c’est l’Albiceleste qui a le plus de chance de l’emporter sur le score de 1 à 0. L’Argentine s’impose même lors de la rencontre décisive du 18 décembre face au Brésil avec un seul et unique but. Cependant, la réalité a prouvé que la compétition ne devait pas se dérouler ainsi et que le match France-Argentine (ou la revanche de 2018) devait se jouer en finale, et rien d’autre ! Peut-être que cet autre schéma sera bénéfique aux joueurs de Didier Deschamps : à quelques jours du coup d’envoi, on verra si les Bleus peuvent déjouer les pronostics jusqu’au bout.