
Si la plateforme d'Amazon Prime Vidéo semble être en au retard concernant son catalogue par rapport à ses concurrents, elle affiche présente en 2022 deux excellentes séries de fantasy. L'une appartient au médiéval-fantastique tandis que l'autre, publiée dans la foulée de la première, appartient à la science-fiction.
Sommaire
- De la Fantasy à gogo en 2022
- Des stars derrière et devant la caméra
De la Fantasy à gogo en 2022

Le genre Fantastique a bien des visages, même si 2022 semble avoir une préférence pour le médiéval fantastique. En témoigne la sortie, à une grosse semaine d'intervalle, des deux sorties les plus attendues de l'année. On parle évidemment de House of the Dragon, série dérivée de Game of Thrones et des Anneaux du Pouvoir, également série dérivée se situant dans l'univers du Seigneur des Anneaux. On peut donc comprendre le désintérêt de certains quant au genre qui croient certainement que ce dernier a tout donné pour cette année. Pourtant, la série Le Périphérique publiée sur Prime Video dans la foulée des Anneaux du Pouvoir mérite le coup d'œil :
Le Périphérique raconte l'histoire de Flynne Fisher, une femme qui tente de recoller les morceaux de sa famille brisée dans un coin oublié des États-Unis. Flynne est intelligente, ambitieuse et condamnée. Elle n'a pas d'avenir. Jusqu'à ce que l'avenir vienne la chercher. Le Périphérique est le récit éblouissant du maître William Gibson sur le destin de l'humanité, et ce qui se trouve au-delà.
Pour un salaire plus qu'intéressant pour Flynne qui lui permettrait de rembourser des dettes, cette dernière va accepter de tester une simulation où les limites entre fiction et réalité sont brouillées. Elle est propulsée en 2099, et va devoir trouver un moyen d'échapper aux individus qui la traquent.
Des stars derrière et devant la caméra
La série, aux faux airs du Westworld d'HBO (ce qui s'explique très simplement), affiche de nombreuses critiques positives pour son genre. Si elle reste loin de Star Wars : Andor ou encore de Stranger Things dans le genre, elle affiche 77% de critiques positives de la presse et 88% de la part des utilisateurs. De quoi en faire une œuvre de premier choix au moment de se plonger dans une nouvelle série télévisée de science-fiction.
On peut trouver d'autres arguments par le casting choisi pour le tournage de la série. Chloë Grace Moretz interprète le personnage principal (The Equalizer, Nos Pires Voisins ou encore La Cinquième Vague) tandis que c'est Jack Reynor (This is Us, Macbeth, Transformers 4) qui joue son frère. À la production, on retrouve notamment Jonathan Nolan (frère de Christopher Nolan, plume sur Memento, Interstellar ou encore The Dark Knight) et Lisa Joy qui a porté plusieurs casquettes sur la série... Westworld.
La saison 1 de Périphériques est disponible en intégralité sur Prime Vidéo.