Même si 2022 nous a déjà offert ses plus grosses sorties… l’année n’est pas encore terminée ! Eh oui, des jeux, il en sort tous les jours, et un brin d’inattention peut vous faire rater de très belles surprises. C’est le cas de Knight Witch, mélange entre Harry Potter | Metroid qui nous a conquis.
Article réalisé à partir de la démo de The Knight Witch. Sortie sur PC / consoles le 29/11/2022.
La magie de Noël ferait-elle déjà son œuvre ? Il y a quelques jours - comme un adorable cadeau laissé sous le sapin - nous sommes tombés sur The Knight Witch, le dernier projet de la “Super Mega Team”, à l’origine du sympathique jeu d’action Rise & Shine (2017). Pour le coup, le studio mise encore une fois sur son amour de la puissance de feu, mais avec un personnage principal pas comme les autres. C’est qui qui ? La petite sorcière, pardi ! Ici, vous incarnez donc “Rayne”, une magicienne qui va devoir réveiller la Knight Witch qui sommeille en elle. Pas trop le choix en même temps, vu les dangers qui s’abattent sur la ville de Dungeonidas. Pour la nouvelle héroïne, ce sera l’occasion de mettre à profit ses divers pouvoirs et surtout de secourir ceux qu’elle aime.
Entre Metroid et shmup Harry Potter
Très concrètement, The Knight Witch est un mélange entre un metroidvania et un “shoot’em up”. Autrement dit, vous vous déplacez dans une sorte de monde ouvert interconnecté en 2D - le tout en volant (vous n’êtes pas une sorcière pour rien) ! Un cocktail franchement original, qui plus est très agréable à prendre en main, que ce soit pour les déplacements | les combats. Les codes du “shmup” sont respectés. L’action trouve un bon équilibre entre dynamisme et lisibilité, en tout cas sur PC, support sur lequel nous avons essayé The Knight Witch. Ce sera sans doute une autre histoire sur Switch en mode portable. Super Mega Team mise souvent sur une caméra éloignée.
Pour entrer encore plus dans les détails, le titre est un “twin-stick shooter” : vous vous déplacez avec le stick gauche et vous visez avec le droit. Originalité notable, The Knight Witch offre aussi un “tir d’instinct” qui ne demande pas de viser, mais qui est moins puissant que l’arme manuelle. Une jolie idée. Surtout, “the” argument de Super Mega Team tient dans son système de pouvoirs spéciaux, sous la forme d’un deck. Ici, vous pouvez constituer un paquet de six techniques alors que seulement trois sont disponibles à l’écran. Dès que vous en utilisez une, une autre capacité débarque dans votre main. De quoi inviter le joueur à ne pas rester sur ses attaques favorites et donner un aspect “aléatoire” à chaque phase. Dans le feu de l’action, il faut être prêt à s’adapter, car chaque pouvoir demande un niveau de mana très précis. Mana à trouver sur les adversaires.
Un rythme qui paraît à toute épreuve
Au cours de notre petite heure de jeu, nous avons déverrouillé des nouvelles capacités spéciales, rencontré deux boss, ravagés un tas de robots, survécu à pas mal de pièges. Bref, pas le temps de s’ennuyer. Surtout que The Knight Witch laisse une place plutôt importante à la narration, qui paraît pour l’heure agréable à suivre. Rien de bien renversant - mais sans doute juste ce qu’il faut pour donner du rythme à l’aventure et un supplément d’âme à une direction artistique dessinée à la main, de toute beauté. Seule la bande-son semble trop en retrait. Pour le reste, tout est mis en œuvre pour nous proposer un jeu original, bien ficelé, et une marge de progression prometteuse.