C’est un secret pour personne : Battlefield 2042 a connu un démarrage très compliqué, entaché par des bugs et choix de design qui n’ont pas fait l’unanimité. Mais, le vent serait-il en train de tourner pour le studio Dice et Electronic Arts ? Nous avons pu en voir plus sur la Saison 3 du jeu d’action !
Soldat toujours sur le terrain
Alors qu’il annonçait “la nouvelle génération du FPS” lors de sa sortie il y a un an, Battlefield 2042 n’y est, malheureusement, pas encore... Le soft d’action du duo Dice | Electronic Arts n’a pas su fédérer les joueurs, la faute à tout un tas de problèmes que nous avons déjà évoqués ! Pour tout vous dire, l’audience de Battlefield 1, pourtant âgé de six ans, a récemment écrasé celle du volet futuriste sur PC (moyennant une grosse réduction via Steam). Pourtant, 2042 n’a clairement pas dit son dernier mot. Après deux saisons plus ou moins timides, c’est sans doute pendant la Saison 3 - prévue ce 22 novembre - que le FPS va retrouver du poil de la bête. Ce n’est pas notre petit doigt qui nous le dit, mais le studio Dice directement, à l’occasion d’une réunion réservée à la presse.
Changements majeurs à venir
D’abord, rappel important. Battlefield 2042 rejoindra bientôt le Xbox Game Pass Ultimate et l’EA Access, en même temps que le lancement de la Saison 3. Par la même, Dice prévoit un accès temporaire et gratuit qu’importe la plateforme - 1er au 4 décembre sur Xbox, 1er au 5 sur Steam, 16 au 23 sur PlayStation… L’un dans l’autre, avec les nouveautés à venir, Dice et Electronic Arts pourrait créer à un nouvel engouement autour du FPS ! “Cette année, nous avons travaillé, sans relâche, pour écouter les retours de la communauté” nous affirme Kit Eklof, producteur de maps multijoueur. “Les deux premières saisons (de 2042, ndlr) nous ont rapproché de cette ambition”.
En réponse aux demandes des joueurs, Dice va modifier pas mal de choses lors de la Saison 3. Le changement le plus important, c’est sans nul doute celui des spécialistes, les héros jouables de Battlefield 2042. Dans les prochains mois, bye bye le système 100% personnalisable, hello le retour aux habituelles classes de la série, à savoir Assaut, Éclaireur, Soutien, Ingénieur. Chaque classe aura désormais le droit à son “propre équipement | gadget” explique Ali Kaporchali, autre producteur sur le projet. Les “maîtrises d’armes” seront aussi disponibles par classe. L’homme résume sa vision sans détour : ce renouveau sera “le début de l’évolution du système de classe”.
Nouveautés non-négligeables
Vous l’aurez compris, ici, l’idée c’est “on prend les mêmes et on recommence” - avec la volonté de se rapprocher d’une exéprience Battlefield classique et d’entendre les feedbacks des joueurs. Dans cette voie, Dice va encore une fois améliorer des cartes introduites par le passé, à l’image de Renouvelable et Orbital. Après le lancement de la Saison 3, c’est “Manifest et Breakaway” qui feront l’objet d’une grosse mise à jour. Concrètement : des points à capturer vont être déplacés ; certaines lignes de front, modifiées ; des lieux majeurs, carrément changés de place ! L’idée est de tendre vers une action plus intense et fluide mais aussi moins frustrante, sur les deux cartes.
D’ailleurs, tant qu’on parle de cartes, une petite nouvelle va faire son entrée dès le 22 novembre : Spirhead - se tenant dans la nature suédoise avec deux gros complexes industriels. L’ensemble devrait offrir des affrontements réussis, avec un terrain fait de roches, de couvertures naturelles. Ce n’est pas fini. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la Saison 3 de 2042 promet aussi de nouvelles armes, un tank inédit avec deux modes de déplacement (le EMKV90-Tor) et, surtout, un spécialiste flambant neuf ! Son nom est Zain, et il sera capable de retrouver de la vie directement après un kill ainsi qu’utiliser son “Airbust Launcher” pour débusquer des méchants confortablement cachés derrière une couverture. “Un candidat de premier choix pour l’assaut”, résume Dice. Avec sa Saison 3, le studio compte bien, lui également, sprinter tout droit vers le succès.