Et si, finalement, CD Projekt était parvenu à faire oublier le lancement catastrophique de Cyberpunk 2077 ? Après de nombreuses mises à jour, l'arrivée de la version next-gen et la sortie de l'anime Edgerunner, le titre semble bénéficier d'une belle cote d'amour auprès des joueurs. Un retour en grâce bienvenu, car le voyage à Night City n'est pas terminé.
Cyberpunk 2077 : même à Night City, la rédemption est possible
Vous connaissez déjà l'histoire : lorsque Cyberpunk 2077 sort sur consoles et PC en décembre 2020, c'est la douche froide pour de nombreux joueurs. Crash, freezes, rendu indigne, promesses non tenues et défaut de communication sur les version PS4 et Xbox One sont autant d'éléments qui ont fait du lancement du jeu un exemple à ne surtout pas reproduire.
Après avoir présenté ses excuses, le studio polonais a enchaîné les mises à jour, au point que les ventes du jeu sont largement reparties à la hausse, et que les avis Steam sont devenus positifs. Il y a quelques mois, CD Projekt a lancé la version next-gen du jeu, accompagné de nouveautés gratuites en termes de contenu. De quoi satisfaire les joueurs PS5, Xbox Series et PC, et rendre l'expérience plus agréable sur l'ancienne génération.
Mais depuis septembre, la popularité du jeu explose grâce à la sortie de l'anime Cyberpunk : Edgerunner sur Netflix. Pendant plus d'un mois après la sortie de la mini-série qui ne devrait d'ailleurs pas avoir de saison 2, les joueurs étaient plus d'un million à quotidiennement parcourir les rues de Night City selon les données du studio. Plus qu'un effet de mode temporaire, ce regain de popularité a permi au titre de retrouver grâce auprès des joueurs et de passer le cap des 20 millions de copies vendues.
CD Projekt met les choses au clair au sujet de l'extension Phantom Liberty
Le studio mettra évidemment du temps à retrouver la confiance du public, mais il a toujours de grandes ambitions. Lors de la présentation de sa stratégie à ses investisseurs, CD Projekt a annoncé une nouvelle trilogie dédiée à The Witcher, et deux autres jeux, dont l'un est les remake sous Unreal Engine 5 du premier opus. En ce qui concerne Cyberpunk 2077, on sait depuis plusieurs qu'une extension, dont le développement est presque terminé, arrivera en 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Mais on a aussi appris que le jeu aura une suite, pour l'instant connue sous le nom d'Orion. C'est l'extension Phantom Liberty qui nous intéresse tout particulièrement aujourd'hui, puisque Radek Grabowski, directeur des relations publiques, a confirmé une information importante au micro de GamesRadar+ : Phantom Liberty sera bel et bien un contenu payant.
(...) En ce qui concerne le prix de l'extension, nous n'avons pas encore révélé les détails exacts, mais ce sera payant. (...) Nos extensions sont traditionnellement moins chères que les jeux à prix plein.
CD Projekt conserve donc la distinction entre les simples "DLC", proposés gratuitement lors des mises à jour, et les extensions (qui sont aussi des DLC) qui sont payantes. The Witcher 3 : Wild Hunt avait connu le même traitement, avec plusieurs salves de DLC offerts aux joueurs, soutenus par deux extensions : Hearts of Stone (9,99€) et Blood and Wine (19,99€). On ne connait pas encore le prix de l'extension Phantom Liberty, mais elle devrait donc être moins chère que le jeu de base.
Présentée à travers une bande-annonce le 30 septembre dernier, l'extension Phantom Liberty s'annonce ambitieuse. On sait déjà qu'on retrouvera V et Johnny Silverhand, et qu'on explorera une zone inédite située à Pacifica. On nous promet un arc scénaristique complet lié aux NUSA (New United States of America , une nouvelle radio, des personnages inédits, et bien plus encore. Il ne reste plus qu'à attendre pour découvrir la date de sortie de cette extension, ainsi que son prix.
Acheter Cyberpunk 2077 (avec mise à jour Next-Gen) sur Amazon