God of War Ragnarök est enfin arrivé, pour le plus grand plaisir des fans du dieu de la guerre Kratos. Pour la promotion du soft, l'acteur Ryan Hurst, interprète de Thor, est revenu sur ses inspirations pour parfaire son rôle. Il avoue avoir puisé du côté de Marvel, mais certainement pas dans la version MCU du dieu scandinave.
Tout le gratin d'Asgard
Les fans ont déjà pu retrouver Kratos et son fils Atreus pour le chapitre final de la saga nordique de God of War avec la sortie de Ragnarok. Alors qu'on avait à peine aperçu tout ce que la mythologie scandinave avait à offrir avec l'opus de 2018, cette fois les équipes de Santa Monica Studios comptent bien nous en dévoiler tous ses secrets.
Non content de nous faire voyager dans l'ensemble des neuf royaumes, Ragnarök permet aussi de rencontrer tout un casting de stars, comme Heimdall, Nidhogg, Angrboda, mais aussi et surtout Odin, le roi d'Asgard, le père de tout, ainsi que son fils Thor, porteur du légendaire marteau Mjölnir.
Si récemment les productions culturelles autour du monde des vikings se sont multipliées (jeu vidéo avec Assassin's Creed Valhalla, la série Vikings, manga et anime avec Vinland Saga...), force est d'admettre que la représentation du folklore scandinave la plus célèbre aujourd'hui reste celle du MCU. Chez Marvel, les Asgardiens sont un peuple bienveillant, et Thor (joué par Chris Hemsworth) est un guerrier valeureux, quoique naïf et un peu trop sûr de lui.
Mais dans les récits initiaux, on reste bien loin de cette image immaculée, tandis que les Ases sont tout aussi souvent vénérables que perfides. C'est justement davantage à cette représentation que Santa Monica voulait correspondre avec leur version, comme l'ont expliqué Matt Sophos (scénariste principal), Raf Grassetti (directeur artistique) et Ryan Hurst (interprète de Thor) auprès de Variety.
Nous avons pris le contrepied de tout ce que Marvel avait établi, chez nous les Ases sont les méchants, tandis que les géants sont les gentils. De tout ce que nous savons de la mythologie nordique, les dieux étaient bien plus nuancés que dans la plupart des représentations populaires. - Matt Sophos, scénariste Principal de God of War Ragnarök
De fait, le traitement apporté à des personnages comme Thor s'éloigne largement du personnage interprété par Chris Hemsworth. Dans Ragnarök, le personnage correspond davantage à une "impitoyable machine à tuer". Ce qui n'a pas empêché Ryan Hurst, son interprète, de puiser du côté de l'écurie Marvel pour construire sa version du dieu du tonnerre.
Du Marvel dans Thor, mais pas du Thor
Pour construire toute cette version de Thor, Ryan Hurst a expliqué piocher des éléments issus de divers personnages. D'abord, il cite le personnage Ed Tom Bell, Sheriff du film No Country for Old Men, joué par Tommy Lee Jones.
C'était une personne puissante qui contenait beaucoup de regrets se manifestant dans sa voix.
Mais le comédien cite également un personnage moins confidentiel, provenant tout droit de la Maison des Idées : L'incroyable Hulk.
Les deux personnages possèdent cette quantité incontrôlable de rage et de colère, parfois sans savoir vers qui ou quoi les diriger. Ils adorent aussi tous deux le combat. On retrouve un peu de ça avec la réplique "Hulk Smash", mais d'une façon plus nuancée. La façon dont je l'ai interprété est qu'il faut avoir accès à des quantités surhumaines de force, de rage et d'imprévisibilité.
Matt Sophos va plus loin et compare Kratos au dieu du tonnerre. D'une certaine manière, Thor fonctionne comme un reflet de Kratos selon lui.
Il essaie juste de s'accrocher à ce qui lui reste de famille. Il essaie d'être meilleur, mais il finit par croire qu'il ne peut pas, parce que son père Odin lui a dit qu'il ne pouvait pas être plus que ce qu'il n'était déjà, qu'il restera simplement l'instrument d'Odin qui se sert de lui à chaque fois qu'il a besoin de tuer.
Les joueurs et les joueuses peuvent d'ores et déjà retrouver cette version de Thor avec God of War Ragnarök sur PS4 et PS5.