Si vous êtes convaincus que les héros de Final Fantasy et d’Assassin’s Creed n’ont définitivement aucune chance de voir leurs routes se croiser un jour, c’est que vous sous-estimez grandement la puissance du crossover selon les magiciens les plus réputés de la planète…
Final Fantasy et Assassin’s Creed invités à la même table
Même les plus irréductibles le savent, il faut savoir s’adapter pour survivre. Dans le cas de Magic : The Gathering (Magic : L’Assemblée en VF), référence du jeu de cartes à collectionner depuis bientôt trente ans (et plutôt réticente à ses débuts à l’idée de s’ouvrir à d’autres licences), l’évolution doit désormais passer par les « Universes Beyond ». Introduit l’année dernière par l’éditeur Wizards Of The Coast, ce concept de mondes entrecroisés se traduit concrètement par le déploiement de futurs crossovers invoquant les franchises les plus en vue du moment. Forcément, Magic ne pouvait pas faire l’impasse très longtemps sur deux sagas incontournables : Final Fantasy et Assassin’s Creed…
Cloud vs Ezio : Magic invoque la puissance du crossover
C’est à l’issue de la journée des investisseurs 2022 que Hasbro et Wizards Of The Coast ont communiqué leur volonté d’inclure les univers de deux grandes sagas du jeu vidéo dans leurs prochains plans autour de Magic : L’Assemblée. En clair, les prochains crossovers incluront des éléments issus des séries Final Fantasy et Assassin's Creed dès l’année 2024 !
Cynthia Williams, l’actuelle présidente de Wizards Of The Coast, n’a cependant pas donné davantage d’informations concernant les conséquences de cette annonce. Mais si l’on se fie aux dernières opérations déployées dans le cadre des « Universes Beyond », cela devrait permettre d’introduire des cartes individuelles inédites et de nouveaux sets complets, au moins pour les versions physiques du jeu de cartes Magic : L’Assemblée. De là à imaginer des confrontations directes « Cloud vs Ezio » ou entre d’autres personnages iconiques des deux franchises, il n’y a qu’un pas !
Magic continue de faire sauter les frontières entre les mondes
Après des crossovers autour de Fortnite et Street Fighter, Magic renouera donc en 2024 avec le jeu vidéo en invoquant les personnages des sagas Final Fantasy et Assassin’s Creed. Une logique déjà mise en place de longue date avec des licences venues du monde du cinéma et des séries TV puisque des crossovers avaient notamment été lancés autour des univers de Stranger Things, The Walking Dead, Arcane, Warhammer 40k ou encore Transformers. Très attendu également, l'ajout des sets The Lord Of The Rings (Le Seigneur des Anneaux) et Doctor Who pour l’année prochaine...
Dans le cas du pack Lord Of The Rings : Tales Of Middle-earth, on sait qu’il concernera non seulement l’édition physique de Magic : L’Assemblée mais aussi le jeu de cartes numérique Magic : The Gathering Arena. On peut imaginer que les crossovers avec les jeux Final Fantasy et Assassin’s Creed suivront la même logique, même si rien n’a encore été précisé à ce sujet.