Alors qu’il n’a pas encore annoncé de date de sortie pour son nouveau casque de réalité virtuelle PlayStation VR 2, ou PSVR 2, Sony affiche déjà de très fortes ambitions pour son nouvel appareil. Mais le tout est sans compter sur la concurrence qui se prépare.
On ne sait pas encore quand le PSVR 2 déboulera sur le marché, mais il semble désormais convenu que ce nouveau casque de réalité virtuelle va manquer le coche des fêtes de fin d’année. En effet, Sony a d’ores et déjà indiqué qu’il comptait le proposer à la vente début 2023, sans plus de précision. « Début 2023 » peut représenter la période du premier trimestre de l’année, ce qui s’avère plutôt vague, il faut bien l’admettre.
Cependant, manquer Noël ne semble pas faire peur à Sony, qui apparaît comme d’ores et déjà convaincu du succès de son PlayStation VR 2. Selon Bloomberg, le constructeur japonais serait en train de s’assurer de disposer d’un stock suffisant pour répondre à la demande.
Deux millions de PSVR 2 disponibles d’ici mars 2023
On le sait, la crise mondiale débutée en 2020 avec la pandémie de COVID-19 et poursuivie par la suite par la pénurie de matières premières liée à la guerre en Ukraine rend l’approvisionnement de nombreux produits high-tech très compliquée. Sony le sait bien : près de deux ans après la sortie de la PS5, il est encore difficile d’en trouver à la vente, car les stocks sont constamment en flux tendu.
De ce fait, nombreux sont les observateurs à s’interroger sur la capacité de la firme nippone à répondre à la demande future de PSVR 2. Mais à en croire le média américain Bloomberg, généralement très bien informé, Sony aurait anticipé la situation et prévoirait d'avoir deux millions de PSVR 2 disponibles à la vente d’ici à mars 2023. La production aurait même démarré en septembre dernier pour atteindre cet objectif.
Lorsque le PSVR premier du nom était sorti dans le commerce en octobre 2016, il avait mis huit mois avant d’atteindre le million d’exemplaires vendus. Mais le contexte actuel est différent : la réalité virtuelle est désormais bien plus développée et plus populaire auprès des joueurs. Par ailleurs, les promesses du PSVR 2, qui est destiné à être relié à la PS5, plus puissante que la PS4, sont nettement plus alléchantes.
Sony devrait se méfier de la concurrence
Le succès de Sony avec le PSVR 2 pourrait bien être assuré grâce à des performances au rendez-vous et à un catalogue de jeux attractif, qui compte déjà une vingtaine de titres comme Horizon : Call of the Mountain, No Man’s Sky ou encore Resident Evil Village. Cependant, certains points font grincer des dents les possesseurs d’un PSVR de première génération, notamment le fait que les jeux du premier casque ne seront pas rétrocompatibles avec le nouveau modèle.
Par ailleurs, les ambitions de Sony pourraient être freinées par la concurrence. Meta rencontre toujours un joli succès avec son Meta Quest 2, et l’annonce du Meta Quest Pro est imminente. L’année prochaine, le Meta Quest 3, nouvelle itération de son offre à destination du grand public, pourrait faire une arrivée remarquée sur le marché, avec un accent mis sur le métavers et la réalité mixte.
Face aux casques autonomes et aux technologies bien rodées de Meta, Sony aura sans doute fort à faire pour maintenir le cap tout au long de l’année, même s’il est probable que les curieux et les inconditionnels de la PS5 s’intéressent au PSVR 2 dès sa sortie. Réponse dans quelques mois !