Entre les différents réseaux sociaux, c’est un peu la course à la fonctionnalité. Twitter, l’un des piliers mondiaux est d’ailleurs en passe d’en accueillir une toute nouvelle qui pourrait révolutionner le quotidien de ses utilisateurs.
Lorsqu'on lui demandait en janvier 2020 si Twitter accueillerait un jour un bouton d'édition de tweets, Jack Dorsey, le PDG du réseau social, répondait par la négative : « Nous n'en aurons probablement jamais ». Cette possibilité avait été débattue pendant des années par les créateurs de Twitter, sans jamais voir le jour. Mais ça, c’était avant qu'Elon Musk remette l’idée sur le devant de la scène. Aujourd'hui et après maintes et maintes réflexions, l’édition de tweets entame donc tout juste sa phase de test (de manière très restreinte).
L’édition de tweets : comment ça marche ?
Les déclarations d’Elon Musk semblent donc avoir eu un impact sur les équipes de Twitter, à tel point que les responsables du réseau social ont confirmé en avril dernier qu’ils travaillaient bel et bien sur cette option. Aujourd’hui, la société annonce donc officiellement que « la fonctionnalité Modifier le tweet commence à être testée en interne par l’équipe ».
Après cette première phase de tests en interne, Twitter indique qu'à la fin de ce mois, l'option « sera également étendue aux abonnés Twitter Blue », son service premium actif en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, en Australie et au Canada. Le déploiement sera donc lent car ils veulent s'assurer que leur fonctionnalité « la plus demandée à ce jour fonctionne » correctement.
En parlant de fonctionnement, les tweets peuvent être modifiés plusieurs fois dans les 30 minutes suivant leur publication. Les tweets modifiés apparaîtront avec une icône, un horodatage et une étiquette comme sur l’image ci-dessus, pour indiquer clairement aux lecteurs que le tweet d'origine a été modifié.
De plus, si nous tapons sur l'étiquette, nous pourrons consulter l'historique des modifications du tweet, y compris les versions précédentes pour pouvoir le contextualiser. Cela permettra, selon les équipes de Twitter, « de protéger l'intégrité de la conversation et de créer un enregistrement accessible au public de ce qui a été dit ».
Beaucoup de questions encore en suspens
L'option d'édition de tweets sera donc disponible pour les abonnés Twitter Blue avant la fin du mois de septembre, mais ce déploiement sera limité à certains pays dans un premier temps. Elle sera ensuite déployée lentement vers d'autres régions, permettant ainsi aux ingénieurs d'apprendre et de comprendre comment cette fonctionnalité « affecte la façon dont les gens lisent, écrivent et s'engagent sur Twitter ».
Quant au déploiement global, Twitter nous donne pour le moment que très peu d'informations sur la possibilité d'utiliser la fonctionnalité avec la version de base du service, ni sur les dates d’un déploiement mondial possible. À mon avis, nous n'avons pas fini d’entendre parler de cette fonctionnalité. De plus, le timing n’est certainement pas anodin puisque cette nouvelle fait irruption en plein milieu de la bataille juridique qui oppose Elon Musk et le réseau social.
Source : Twitter