
Ce n’est plus un secret pour personne, après l’annonce par son patron Lei Jun l’année dernière, Xiaomi va bien se lancer dans la production et la commercialisation de voitures électriques. La Mi Car (nom provisoire), devrait même être dévoilée dès le mois d’août.

Xiaomi compte investir plus de 10 milliards de dollars dans le marché de la voiture électrique
Souvenez-vous, nous sommes en mars 2021 et lors de l’allocution de Lei Jun, fondateur et PDG de Xiaomi, ce dernier, entre deux présentations de smartphones et de produits connectés, annonce que Xiaomi souhaite se lancer corps et âme dans la production de voitures de type “zéro émission”, plus communément appelées, voitures électriques.
Les voitures électriques c’est comme un grand smartphone avec quatre roues.
C’est avec cette petite phrase, qui peut faire aussi peur que rigoler, que Xiaomi officialisait son entrée sur ce marché ô combien porteur. L’investissement est à la hauteur des ambitions de la marque chinoise, plus de 10 milliards de dollars pour sortir, à l’horizon 2024, la première voiture électrique maison, nom de code : Mi Car.
À l’époque, l’annonce avait fait l’effet d’une bombe, court-circuitant notamment Huawei et Apple, qu’on pensait plus en avance dans ce domaine. Si entre temps le frère ennemi Huawei a annoncé et sorti son SUV électrique, l’AITO M5, l’Apple Car n’est, à ce jour, toujours qu’une rumeur, limite un fantasme.
Concept Art

Avec sa Mi Car, Xiaomi compte bien griller la priorité à Apple et son fantasme d’Apple Car
Voilà donc un peu plus d’un an que l’annonce de la Mi Car a eu lieu et nous n’avions plus vraiment eu de nouvelle depuis ce moment. Mais selon les indiscrétions relayées par nos confrères de chez Cnevpsot , nous devrions bientôt rentrer dans une nouvelle phase très importante avec la présentation d’un tout premier prototype de Mi Car dès le mois d’août, soit dans quelques semaines seulement.
En attendant de la découvrir par nos propres yeux, voici ce que l’on sait déjà. Le budget alloué au développement de la Mi Car est bien de 10 milliards de dollars. Celle-ci est développée en partenariat avec l’entreprise HVST Automobile Design qui s’occupe, comme le nom de la société le laisse penser, du design global de la voiture.
Les premiers véhicules à destination du public et qui sortiront de l’usine de Yizhuang sont attendus pour 2024 et Xiaomi prévoit ensuite de produire pas moins de 300 000 véhicules par an.
Enfin, dernier point important, Xiaomi compte reproduire le même schéma de commercialisation qu’avec ses smartphones, à savoir un prix très agressif, nettement en dessous du marché, avec des marges très faibles, de manière à inonder le marché. Plus que quelques semaines à attendre pour tout savoir sur la Mi Car !
Concept Art
