
On le sait déjà depuis un moment, Xiaomi a mis en production une voiture électrique dénommée pour le moment la Mi Car. Mais visiblement, le gouvernement chinois leur met quelques bâtons dans les roues…

Xiaomi Mi Car, un projet ambitieux…
C’est en mars 2021 que Lei Jun, le PDG de Xiaomi, à annoncé un projet de voiture électrique. Entre deux présentations de smartphones, le géant chinois veut aller encore plus loin et se lance dans la production de voitures “Zéro pollution”.
La marque a investi pas moins de 10 milliards de dollars pour ce projet, dont le nom de code est “Mi Car”. À l’annonce, le géant de la tech chinoise a surpris toute la concurrence, notamment le projet Apple Car et celui de Huawei, le SUV électrique AITO M5.
Après plus d’un an et demi d’attente, Xiaomi revient sur le devant de la scène, mais pour ce que l’on pouvait s’attendre. Xiaomi devrait présenter officiellement sa voiture électrique durant ce mois d’août, mais visiblement, cela ne va pas être possible puisque la production n’a même pas encore été lancée.
Concept Art

Même si Xiaomi avait annoncé ambitieusement que la Mi Car devait entrer en production, à près de 300 000 exemplaires par an dès l’année 2022, le gouvernement chinois ne le voit pas de cet œil là.
… Et un gouvernement chinois qui ne coopère pas
La firme chinoise est visiblement bloquée par son gouvernement. En effet, la Chine contrôle de plus en plus la production de produits haut de gamme, notamment tout ce qui touche à l’électronique.
Xiaomi en est alors au stade de l’attente d’une confirmation de leur projet par le gouvernement. Le but de cette confirmation ? Empêcher la mise en production de produits de mauvaise qualité, comme cela a pu arriver à de nombreuses entreprises chinoises.
Mais le hic, c’est que de plus en plus de compagnies se lancent dans la course à la voiture électrique. Même si Xiaomi est une véritable entreprise internationale reconnue, elle doit faire la queue, comme tout le monde.
Les différentes industries qui proposent des produits électroniques haut de gamme doivent désormais présenter une pléthore de documents approuvant qu’ils sont qualifiés à mettre en production des produits de bonne qualité. Évidemment, ce n’est pas le seul critère. Étant donné que de nombreuses entreprises se sont cassées les dents sur des projets beaucoup trop ambitieux pour eux, le gouvernement doit vérifier la stabilité financière de la société, mais aussi leurs capacités à produire ces véhicules.
Xiaomi est sur liste d’attente, et l’obtention de leur licence pourra enfin leur permettre de lancer la production. Même si la division EV de Xiaomi représente pas moins de 1000 employés et un budget de 10 milliards, on devra attendre 2024 pour enfin voir la Mi Car en action.
La stratégie de diversification de Xiaomi prend du retard, surtout que la marque chinoise enregistre une baisse de ventes de 36% sur la marché des smartphones durant le premier trimestre 2022.