Trois lettres : ILM. Derrière ce sigle, se cache une entreprise qui a fait passer les effets spéciaux au cinéma dans une toute autre dimension. Désormais propriété de Disney, la société fondée en 1975 par George Lucas et John Dykstra se racontera bientôt sur Disney+.
L'histoire d'ILM, le studio d'effets spéciaux qui a révolutionné Hollywood
Teasée il y a plusieurs mois, la série documentaire Light & Magic racontera comment la société Industrial Light & Magic, filiale de Lucasfilm s'est progressivemment imposée il y a près de 50 ans, et comment elle parvient à continuer son oeuvre aujourd'hui. Jurassic Park, Star Wars, E.T, WillowSOS Fantômes 2, Retour vers le futur 2, Indiana Jones, Titanic, Captain America, Spider-Man Homecoming, The Mask, Jumanji, Harry Potter et L'Ordre du Phoenix ou encore Iron Man, Pacific Rim et Pirates des Caraïbes ne sont quelques-unes des plus de 350 productions dans lesquelles on retrouve les effets spéciaux conçus par ILM. Oscarisée 16 fois pour son travail, ILM dévoilera un peu ses coulisses à partir du 27 juillet sur Disney+.
La folle histoire d'Industrial Light & Magic, fondé par des étudiants, des ingénieurs et des artistes, sera notamment racontée par Lawrence Kasdan, collaborateur proche de George Lucas, scénariste de certains Star Wars et Indiana Jones, et réalisateur de cette série documentaire. Ce dernier est également accompagné par des personnes bien connues d'Hollywood. Ron Howard, Brian Grazer, Justin Wilkes, Kathleen Kennedy et Michelle Rejwan font en effet partie de la production exécutive de ce documentaire.
Des témoignages, des vidéos d'archives, et une aventure qui se poursuit encore
Composée de six épisodes, cette série fera intervenir de grands noms du cinéma américain, parmi lesquels Steven Spielberg, George Lucas, James Cameron, qui raconteront comment certains des effets les plus cultes des blockbusters sont nés afin de faire rêver le public. Visiblement, les grandes figures d'ILM seront là aussi, à l'image de Dennis Muren, Joe Johnston, Rose Duignan, Phil Tippett, Richard Edlund, Jean Bolte, ou encore Doug Chiang.
Pour accompagner ces témoignages, les abonnés auront droit à de nombreuses séquences d'archives, qui permettront de comprendre l'utilisation des maquettes, de la 3D, l'évolution des techniques de rendu, et de revivre la création de ces scenes iconiques. En 2015, trois ans après le rachat de LucasFilm, Disney a investi et fondé ILMxLAB, pour ILM Experience Lab, un laboratoire regroupant les ingénieurs de Lucasfilm, Industrial Light & Magic et Skywalker Sound, mais aussi de Walt Disney Imagineering.
Ce laboratoire est spécialisé dans la recherche visant à la création d'expériences ludiques, dont la VR, les parcs à thèmes, la réalité augmentée et même le cinéma en temps réel. Et si vous pensiez que la gloire du studio est passée, sachez qu'en 2019, ILM a poursuivit son développement en ouvrant un studio composé de 500 personnes du côté de Sydney en Australie.