God of War Ragnarok fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, et malheureusement pas toujours pour de bonnes raisons. Toujours attendu pour 2022, le titre n'a pas encore de date de sortie, et le probable report de l'annonce a déclenché l'ire de fans.
Au commencement : une annonce potentiellement reportée
Tout commence le 30 juin dernier, lorsque Tom Henderson et Jason Schreier indiquent que la date de sortie de God of War : Ragnarok aurait dû être annoncée ce jour-là, mais que la communication a été repoussée. Souvent, un tel décalage au niveau de la communication indique qu'un problème important, remettant potentiellement en cause la date de sortie d'un jeu, a été détecté. Pour autant, rien n'indique que ce soit le cas pour God of War Ragnarok.
Concernant les rumeurs autour de God of War Ragnarok : il y avait en effet une annonce de la date de sortie prévue pour ce jeudi 30 juin selon des personnes proches du dossier. Les récents tweets de Cory Barlog (directeur du jeu, ndlr) sous-entendent qu'elle a été repoussée. Cela dit, pour autant que je le sache, le jeu n'a pas été repoussé.
De vives réactions de tous les côtés
Comme vous pouvez le lire, Jason Schreier a indiqué qu'à sa connaissance, aucun report du jeu n'avait été décidé. Suite à la publication de ces informations, un certain nombre de fans, frustrés de savoir que l'annonce de la date de sortie aurait été reportée, s'en sont pris aux développeurs par l'intermédiaires de tweets acerbes, mais également à travers l'envoi de photo explicites à certains membres de l'équipe.
Astuce de pro : m'envoyer des photos de pénis pour me demander la date de God of War Ragnarok ne va pas, en fait, me faire dire la date de sortie. Pour ceux qui utilisent cette manière, quand est-ce que cela a marché ?, a indiqué Estelle Tigani, cinematic producer chez Santa Monica.
De son côté, Cory Barlog, qui avait déjà déclaré être sorti totalement épuisé du développement du précédent épisode, a réagi. Il avait d'abord exprimé sa (mauvaise) surprise de voir les joueurs s'en prendre à Ron Gilbert au sujet de la direction artistique de Return to Monkey Island, puis a ensuite réagi a un tweet rejetant la responsabilité des réactions des joueurs sur The Snitch, leaker très en vue, et Jason Schreier.
Le directeur de God of War a indiqué que la bonne réponse à ces attaques n'est pas de trouver quelqu'un à "blâmer ou à détester", mais qu'il faut plutôt "rendre le monde meilleur de traiter les gens qui font les choses que l'on aime avec respect et décence." Une réaction saluée par Phil Spencer, patron de la branche Xbox de Microsoft. Par la suite, Santa Monica s'est fendu d'une déclaration officielle, destinée à calmer le jeu :
Chaque employé de Santa Monica travaille afin de réaliser un jeu dont nous sommes fiers, et avec lequel nous espérons que vous prendrez du plaisir lors de sa sortie. Nos fans nous inspirent, et nous comprenons la passion et le désir d'avoir de nouvelles informations. Mais cette passion ne devrait pas être toxique, ni s'exprimer au détriment de la dignité de qui que ce soit. Célébrons notre communauté en traitant tout le monde - joueur comme développeur - de la même manière, avec respect.
Retour au calme retour du teasing
Ceci ayant été dit, Cory Barlog a repris sa marche en avant, teasant à nouveau sur la sortie prochaine de God of War Ragnarok. Dans son tweet, on croit comprendre que le titre est bien en chemin, et rien ne laisse imaginer qu'il aurait été reporté. Un teasing bien reçu, accompagné de réponses mentionnant des dates d'anniversaires idéales pour une annonce, des encouragements, et quelques question sur la version PC. Cependant, il nous faudra attendre encore un peu avant de savoir à quel moment nous pourrons retrouver Kratos et Atreus.
oh, and…
— cory barlog (@corybarlog) July 2, 2022
ragnarök is coming motherfuckers!🤘❤️ pic.twitter.com/kt9CcU7MuA
Oh, et... Le Ragnarök arrive bande d'enfoirés ! 🤘❤️
Pour rappel, God of War Ragnarok sortira sur PS4 et PS5.